Je vais faire court mais je pense que la chirurgie esthétique s'inscrit dans une mouvance portée par le culte de la beauté, elle même issue de la poursuite de la standardisation des individus.
En effet les gens veulent de plus en plus en plus ressembler à un "standard" défini par les magazines, presses people, cinéma ou autres médias. On en arrive même à des dérives de plus en plus affolantes telles que les asiatiques qui recourent à la chirurgie esthétique afin de se faire débrider les yeux.
M'est avis qu'à notre époque, la chirurgie esthétique ne devrait être employée que pour soigner des maux qui ont changé l'apparence d'une personne de manière profonde comme les grands brulés par exemple et certainement pas quand Madame à 35 ans décide de se faire lifté pour ressembler à Paris Hilton et paraître 25 ans... En même temps si ces personnes ne croient pas en leur propre beauté et préfère flatter l'apparence, libre à elles.
Par contre il est un sujet où nous pouvons vraiment nous interroger. Quid des personnes qui ne se sentent pas bien dans leur peau et souhaitent modifier leur apparence afin de mieux se sentir ? Je pense à ce sujet que la psychologie ou tout du moins un accompagnement pré opératoire devrait être obligatoire afin d'essayer de traiter le problème à la source (souvent un manque de confiance en soi ou encore des moqueries de l'entourage sur des aspects physiques) afin d'éviter un recours à une opération souvent délicate et irréversible la plupart du temps et qui ne permettra pas forcément de résoudre le problème de base...
En ce qui concerne la pratique hasardeuse de la chirurgie esthétique, force est de constater que bien des opérations sont des échecs tant sur le plan esthétique qu'émotionnel. En effet l'appât du gain a fait voir le jour à une génération de praticiens pas forcément bien formés et à des escrocs prêts à tout pour dépouiller leurs victimes... Comme le ticket d'entré à la moindre opération est relativement élevé il est difficile de résister à la tentation pour certains... et faire miroiter des opérations à prix discount appâte vite les personnes qui souhaitent une opération mais n'en ont pas les moyens d'ordinaire.
Enfin, je souhaiterai juste rebondir sur la classification des opérations de chirurgie esthétique. Dans certains cas la chirurgie esthétique s'impose (grands brulés, accidentés par exemple) comme on a pu le voir et dans d'autres, la majorité, elle n'est vraiment qu'une opération de confort/apparence (lifting, débridage, implants par exemple). Il reste néanmoins une catégorie ou je pense que la chirurgie esthétique pourrait être considérée sans pour autant s'attirée mes foudres c'est celle où les gens peuvent bénéficier d'une tangible amélioration de leur qualité de vie. Ainsi quand on propose une opération de la myopie à quelqu'un afin de lui éviter de porter des lunettes ayant des verres de 3 centimètres d'épaisseur, cette dernière est considérée comme étant une opération esthétique mais je ne fustigerai pas le recours à une telle opération. De même pour une reconstruction maxillaire en vue d'implanter des dents à une personne ayant perdue les siennes. Cela lui évitera de boire des soupes le restant de ses jours...
En conclusion, il y a du bon et du mauvais dans la chirurgie esthétique que ce soit du côté des patients, de la société ou des praticiens. Maintenant il n y a pas vraiment de solution ou de volonté collective à faire changer les choses...