| Jeu de Rôle. | |
|
+13Adjudant Astartes Fairylo Phaesthan Ranma Mortalis Kalimba Ashreyn Arion Chiainaris Nerit Arthemis Sourcier Harold Septicius 17 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Harold Septicius Mage elfique
Nombre de messages : 577 Age : 37 Localisation : Dans le coin le plus sombre du Conseil. Date d'inscription : 04/09/2007
| Sujet: Re: Jeu de Rôle. Dim 18 Nov 2007 - 16:56 | |
| Sinon Lombre, je suis prêt à répondre à toutes tes questions! | |
|
| |
Ranma Guerrier Elfique
Nombre de messages : 341 Age : 39 Localisation : Pas-de-Calais (62) Date d'inscription : 18/01/2008
| Sujet: Re: Jeu de Rôle. Lun 18 Fév 2008 - 11:04 | |
| Salut, alors comme ca il y en a qui font des jeux de Role, Moi j'en fait pas mal warhammer 40 000, Battle, pour les jeux sur plateau et Warhammer 40 000, battle, Age of Vampire et Lanfeurst de Troye pour les jeux sur fiche. Par Contre les GN jamais fait, comme je fait du Médieval et que l'on utilise de vrai armes, à vrai dire ca m'interesse pas de faire avec du faux. Des amis l'on fait mais comme il avait leur epée médieval, leur cote de maille et armure, ils n'ont pas eu le droit de les utiliser. Enfin, moi les jeux de Role, c'est surtout le moyen de s'eclater entre pote. Pour ceux qui connaissent 40 000 sur plateau, mon armée est celle des Chasseur de demon, et Mari Eldar Noir. Enfin voila quoi, j'ai vu cette rubrique et ca m'interresser d'y participer. Bonne journée à tous. Ranma | |
|
| |
Phaesthan Mage elfique
Nombre de messages : 850 Localisation : Grenoble Date d'inscription : 23/02/2008
| Sujet: Re: Jeu de Rôle. Mar 4 Mar 2008 - 18:47 | |
| Cool, des rôlistes! Perso, je joue depuis un petit moment à des jeux tels: -Vampire la Mascarade (mon préféré) -Vampire Dark Age -Werewolf -Requiem -Star wars (le vieux, celui avec les d6) -d&d -bitume -cthulu -lanfeust -les 7 mers -L5A (le vrai, celui avec des d10) -Exalted -Shadowrun -et encore plein d'autres
Bon là j'ai fait un petit break pour le bien de mes études mais sinon je joue (et surtout masterise) avec plaisir. | |
|
| |
Ranma Guerrier Elfique
Nombre de messages : 341 Age : 39 Localisation : Pas-de-Calais (62) Date d'inscription : 18/01/2008
| Sujet: Re: Jeu de Rôle. Mer 5 Mar 2008 - 10:32 | |
| C'est clair que l'on a des parti de plaisir quand on joue T'a raison Vampire la mascarade c'est le meilleur !!! Vieux mais excellent! Bonne continuation pour tes études | |
|
| |
Fairylo Guerrier Elfique
Nombre de messages : 376 Age : 40 Localisation : puy de dome 63 Date d'inscription : 13/09/2007
| Sujet: Re: Jeu de Rôle. Mer 5 Mar 2008 - 13:25 | |
| Dites,
Je suis inculte, vous pouvez me donner plus d'indications sur la définition d'un jeu de roles.
Je suis sure que ce genre trucs m'interesserait.
Merci beaucoup. | |
|
| |
Astartes Mage elfique
Nombre de messages : 582 Age : 46 Localisation : Poitiers Date d'inscription : 19/02/2008
| Sujet: Re: Jeu de Rôle. Mer 5 Mar 2008 - 18:48 | |
| Un jeu de rôle, comme son nom l'indique, est un jeu de société dans lequel tu incarnes une personne. Ce type de jeu, essentiellement oral, est dirigé par le Maitre du jeu.
Le maitre du jeu, aussi appelé MJ ou GM (pour Game Master), est le narrateur de l'histoire. Il va dresser les situations aux joueurs, faire agir les personnages de l'intrigue, et insérer les décisions des joueurs à son histoire.
Il y a trois catégories de personnes, dans un jeu de rôle :
Les personnages joueurs. Eux, ce sont les avatars des joueurs. Si le jeu de rôle se déroule dans un monde fantastique genre "Le seigneur des anneaux", les joueurs pourront choisir de jouer le rôle d'un archer elfe, d'un voleur hobbit, ou d'un guerrier humain, par exemple. Ils sont maitres de leurs décisions (en générale très tordues ) et agissent en fonction de ce que leur décrit le MJ.
Les personnages non joueurs. Ca, c'est les "marionettes" du MJ. Tout personnage de l'histoire qui n'est pas dirigé par un joueur est un PNJ (personnage non joueur). C'est le Mj qui les fait agir, parler, fuir ou mourir... Ils sont là pour étoffer le monde dans lequel les joueurs vont évoluer. Ils peuvent apparaitre sous la forme d'un informateur qui va filer des tuyaux aux joueurs pour l'intrigue, ou sous la forme du Grand Méchant Pas Beau que les joueurs essayent de battre, par exemple. Le Mj essaye de leur donner un peu de consistance, en leur donnant une histoire, un style (genre, un accent à couper au couteau, un tic nerveux, etc.), parce qu'ils font partie intégrante de l'histoire.
Les monstres. Aussi appelés "Streum's", "chair à cannon" ou "consommables-jetables". Ca, c'est le menu fretin de l'histoire. Pas de passé, pas d'avenir (à par celui de mourir sous les coups des joueurs), ils sont juste là pour la figuration et l'action.
On pourrait penser qu'il y a peu de différence entre un PNJ et un monstre. Pourtant, la différence réside dans la "consistance" que donne le MJ à ces acteurs. Pour rester dans l'exemple du Seigneur des anneaux, les adversaires (orques et gobelins sans nom, qui meurent à la pelle dans le film, ou les gardes qu'on voit tout au long de l'histoire, sont des "monstres", en terme de jeu de rôle. En revanche Gollum, qui est présent dans les 3 films, à une histoire et un impact important sur l'intrigue; C'est donc un PNJ.
Tout ce beau monde tourne autour du MJ, qui déroule l'intrigue au fur et à mesure, placant les joueurs dans des situations particulières, leur mettant des monstres et des PNJ dans les pattes, et voyant comment ils vont se débrouiller.
C'est un peu comme l'écriture d'un film, finalement, sauf qu'il est écrit dans les grandes lignes au début du film, et que le scénario évoluera en fonction du comportement des joueurs. | |
|
| |
Astartes Mage elfique
Nombre de messages : 582 Age : 46 Localisation : Poitiers Date d'inscription : 19/02/2008
| |
| |
Adjudant Elfe Ecuyer
| Sujet: Re: Jeu de Rôle. Mer 5 Mar 2008 - 19:12 | |
| oui je l'avais déjà vu c'est trop drole lol | |
|
| |
Arthemis Admin
Nombre de messages : 6560 Age : 39 Localisation : PARIS Date d'inscription : 01/03/2007
| Sujet: Re: Jeu de Rôle. Mer 5 Mar 2008 - 20:27 | |
| j'avoue c'est bien marrant !! | |
|
| |
kazrak Grand Seigneur Elfe
Nombre de messages : 1921 Age : 36 Localisation : Allier (03) Date d'inscription : 08/01/2008
| Sujet: Re: Jeu de Rôle. Mer 5 Mar 2008 - 21:36 | |
| elle est trop marrante mais j'avoue je l'avais deja vu | |
|
| |
Horatius Petit elfe
| Sujet: Re: Jeu de Rôle. Mar 14 Oct 2008 - 17:46 | |
| Je ne peut m'empêcher d'en placer une. Je dédie ce post à tous les rôliste de la première heure (celle ou il était impossible de trouver des dés multi face en province et où l'anglais était de rigueur).
J'ai commencé ADD 1er édition il y a fort fort longtemps, à une époque où les manuels étaient encore en anglais (et que j'usais mes pantalons sur les chaises du lycée). J' ai rapidement évolué (c'est un grand mot) à ADD2ème édition (toujours en anglais). Le passage en français fut un moment délicat (je jongle continuellement entre les deux langues). Je continue encore de nos jour à faire jouer du ADD2, après 25 ans de MD. J'ai aussi pratiqué chtullu, starwars, vietnam, shadowrun, pavillon noir, néphilim, et le décrié Trauma qui pour moi est fantastique (tout dépend de ce que fait le scénariste). Et j'en oublie certainement. | |
|
| |
Phaesthan Mage elfique
Nombre de messages : 850 Localisation : Grenoble Date d'inscription : 23/02/2008
| Sujet: Re: Jeu de Rôle. Mar 14 Oct 2008 - 23:21 | |
| Moi récemment j'ai joué à Scion, et j'ai été agréablement surprit par le backgroud, les règles (c'est du WHite WOlf) et, bien sûr, le scénar (ce qui, en soit, compte le plus) | |
|
| |
Nombre de messages : 577 Age : 37 Localisation : Dans le coin le plus sombre du Conseil. Date d'inscription : 04/09/2007
| Sujet: Re: Jeu de Rôle. Jeu 14 Mai 2009 - 20:30 | |
| Ah, j'ai retrouvé le sujet... Et oui, c'est ce bouquin que j'écris mais il a beaucoup muté... Beaucoup... | |
|
| |
silduric Mage elfique
Nombre de messages : 677 Age : 50 Localisation : LAON (02) Date d'inscription : 09/12/2008
| Sujet: Re: Jeu de Rôle. Ven 15 Mai 2009 - 18:08 | |
| J'interviens tardivement, je suis également de la old school: AD&D plusieurs ed, Star-Wars,Vampire Dark Age, Cyberpunk, JRTM ,Guildes,Warhammer JdR, AdC, Chill, Gurps, Mega... Et même du Bitume dans les débuts^^... Je n'ai rien contre les délires rôlistique, on s'en est fait des sacrés pendant des années sur une création perso. d'un MD: Post-Eternaë... Mais je préfère quand même le bon rp et le suivi d'un perso sur des campagnes complètes... | |
|
| |
| Sujet: Re: Jeu de Rôle. Ven 15 Mai 2009 - 18:27 | |
| Et bien, si c'est des Rôlistes ça, je me pend!^^ | |
|
| |
silduric Mage elfique
Nombre de messages : 677 Age : 50 Localisation : LAON (02) Date d'inscription : 09/12/2008
| Sujet: Re: Jeu de Rôle. Ven 15 Mai 2009 - 18:42 | |
| Chacun son école, je n'ai pas critiqué ta vision, merci d'en faire de même^^^... 20 ans de JdR, oui je me considère rôliste... C'est du théatre interractif, et comme au théatre tu as l'école classique (et le rp ne retire rien au gros délires) et l'école moderne... | |
|
| |
| Sujet: Re: Jeu de Rôle. Lun 18 Mai 2009 - 12:16 | |
| AAAAAAAAH, Désolé, j'avais oublié le "pas"!!!
Non, c'est clair que tu es un rôliste et rpiste confirmé, je suis moi-même un petit joueur à côté de toi (et je ne parle même pas de mon anglais).
J'ai connu le JDR avec la Old School et je masterise en Nex-Gen. Dans bouquin j'essais d'ailleurs de conscilier les deux. (c'est dur que ce que je pensais). | |
|
| |
Phaesthan Mage elfique
| Sujet: Re: Jeu de Rôle. Mar 19 Mai 2009 - 1:19 | |
| Tu écris quel bouquin déjà? Je suis pas sûr d'avoir bien comprit... Au passage, un de nos masters à mis la main sur Aenima, quelqu'un connait? | |
|
| |
el kakou Chevalier Elfique
| Sujet: Re: Jeu de Rôle. Mar 19 Mai 2009 - 17:54 | |
| les jdr ^^que de nuits passées autour de ces satanées table.... avec des mg qui voulait a tout pris t'emmener la ou tu voulais pas aller^^ add, starwars , call of chtullu pour moi l'univers de hp lovecraft etait le plus envoutant quel plaisir que de se frotter a un chien de tindalos! de se faire pincer par les maigres betes de la nuit, de se faire reduire en boullie par Nyarlathotep , quelle joie de frequenter les grands anciens, les profonds, les Horreurs Chasseresses! oui, j'ai meme lu le livre du musicien, celui qui rend fou, le necronomicon, ecrit par le prophete Abdul al-Hazred a lire et a relire: demons et merveilles et le monstre sur le seuil warfffff j'viens de replonger.......j'vais eviterles pieces avec des coins | |
|
| |
Arthemis Admin
Nombre de messages : 6560 Age : 39 Localisation : PARIS Date d'inscription : 01/03/2007
| Sujet: Re: Jeu de Rôle. Mer 20 Mai 2009 - 9:14 | |
| Alors Harold !! Tu nous le donnes ce titre de bouquin !! ^^ | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Jeu de Rôle. | |
| |
|
| |
| Jeu de Rôle. | |
|