Amusant ce sujet.
Il fut un temps où j'aurais dit que la fin (ou la faim) justifiait les moyens.
Je suis très conscient de mon côté sadique et psychopathe et donc découper un mec en lamelles avec un couteau peu affûté et rouillé ne me fait pas peur dès l'instant où j'ai l'intime confiction que j'ai affaire à une odure et que cette odure qui ne respecte pas la vie des autres a en lui la clef qui empêchera la destruction de bcp de mes semblables.
Je pense que certains humains ne sont que des bêtes; voir pire que cela encore car un chat est une bête et j'adore les chats.
Mais là n'est pas la question.
Chaque pays a ses lois et ses institutions. Effectivement si nous n'étions pas Français mais d'une autre nation; nation en guerre par exemple alors notre morale serait certaienement + soumise à la notion de survie et quand il s'agit de survivre; alors l'humain est prêt à faire bcp.
Sinon c'est qu'il a baissé les bras et donc qu'il accepte son triste sort comme le veau à l'abatoire.
La volonté de vivre et l'idée que nous avons un destin a accomplir est parfois supérieure à notre respect des autres et de la vie en général.
Ainsi j'aurai dû mal à croire que le destin avait placé + de 100 personnes dans un avions et qu'ils ont tous choisi de se sacrifier plutôt que de se scratcher sur la maison blanche...mais bon....
- Citation :
- Je suis un terroriste, un fanatique religieux et mon destin est de mourir pour ma cause et ma foi. Au nom de cela je vais poser une bombe qui fera des milliers de morts grace à l'anthrax.
Pas possible de faire fléchir un fanatique. Sa foi aveugle lui fera endurer 1000 souffrances et même la pire des douleurs le confortera dans ses convictions; le but ultime pour lui étant de s'accomplir ainsi et de gagner son salut éternel.
C'est pour cela que des palestiniens se sont sauter dans des bus israeliens.
C'est pour cela que des femmes tchéchènes se font exploser dans des installations russes.
C'est pour cela que des ethnies différentes se tuent en Irak.
Et personne ne pourra jamais changer cela.
C'est ainsi.
Ici sur ce forum nous sommes "à l'abri" en quelque sorte.
C'est virtuel. Nous pouvons ennoncer nos grands principes.
Mais IRL c'est autre chose.
La torture physique c'est assez facile dans l'ensemble. Si vous manquez d'imagination, il existe pas mal de films pour vous donner des idées.
On parle de torture psychique ou psychologique. Je veux bien. Mais savez-vous de quoi vous parlez ?
C'est très long un reconditionnement. Cela passe par plein de phases. Il y a les privations de sommeil, les privations de nourriture et d'eau, les privations et dérèglements sensoriels, le conditionnement audio.... et puis les drogues neuropsychiques.
Vraiment c'est loin d'être simple et cela demande tout un protocole d'application car cela doit être fait par étape. Il faut briser l'autre.
Chaque personne a ses limites; sauf les fanatiques.
Un exemple. Sur le sujet sur les religions, combien de "catholiques" se sont remis en cause par rapport à mes arguments sur la Bible ?
Aucun.
Pourquoi ?
Très simple.
Nous sommes virtuels et nous sommes là pour nous exprimer mais non pour nous convaincre.
Et pourtant... Bref.
Maintenant IRL qui connait des témoins de Jéovah ?
Et combien d'entre vous les cottoient, discutent avec ?
Personnellement cela fait 19 ans que je les cottoie et j'en ai déjà sorti 3 et fait douter 7.
Je suis un danger pour eux.
Dans l'absolu on pourrait dire qu'un TdJ est un fanatique.
Il faut constament argumenter, connaître la bible, savoir comment ils dénaturent les versets à leur propre cause pour tromper les gens.
Mais en fait c'est juste une partie d'échecs GN qui peut ne pas avoir de fin.
Il faut avoir du temps, de la patience et de l'énergie. C'est très loin d'être simple.
Sinon pour te répondre Arthé; comment être sûr et certain que la personne en face de soi détient une info ?
En théorie ta pratique de la psycho te donne certains atouts pour cerner "l'autre". Il y a aussi le langage du corps. Si tout cela ne sufffit pas alors il faut developper ses talents d'introspection et d'intrusion mentale pour trouver une faille chez l'autre et s'y engouffrer.
Mais je te rassure le 100% n'existe pas. Du moins pas au niveau humain.
Pas plus que la justice d'ailleurs.
Ichigo parlait de notre justice je crois, à moins que ce ne soit Astartes.
Pour avoir été très proche de la justice le mois dernier pendant 2 semaines, je sais très bien maintenant ce que c'est.
Avant j'étais pour la peine de morts pour les violeurs d'enfants.
Tu touches à 1 enfant, tu meurs car tu es une bête immonde.
Avec ce que j'ai vu, je sais maintenant que tout est très loin d'être blanc ou noir.
Rien n'est simple; loin de là même.
Et puis notre justice à la française est bien particulière.
Même en faisait de la réclusion criminelle, on peut sortir à mi-peine.
Et le pire c'est que si tu payes les parties civiles, tu sors encore plus vite.
En prison tu as un peu d'argent. Tu peux travailler et en recevoir par mandat.
Ton argent est divisé en 3.
1 - pour toi et tes achats; genre conserves, tv ..Etc...
2 - frais de justice
3 - parties civiles.
+ vite tu payes, + vite tu sors.
ex: tu prends 16ans pour avoir tué quelqu'un, tu peux déjà sortir au bout de 8ans si tu te conduis bien et si tu as plein de bons points.
Par ailleurs si tu as pu réunir les xxxxxxx euros de dommages aux parties civiles, ben tu peux sortir au bout de 6ans.
Je tiens cela de la gardienne chef de la prison des femmes de fleury; + de 12 ans de métier, elle a commencé en bas de l'échelle et a grâvi les échelons. Aucun raison de remettre sa parole en doute.
et puis avec ce que j'ai vu en 2 semaines; cela se tient sans pb.
voilà ce qu'est notre justice.
Alors Arthé dit que la justice punit ceux qui torturent.
Mais vous savez quoi ? Quand vous êtes arrêtés, vous passez devant un psychiatre et un psychologue. Et c'est du mode oral.
Ces gros pingouins font votre profil uniquement par rapport à ce que vous leur dites. Et si vous êtes assez malins et maître de vous; mais attention pas dans le contrôle de votre envirionnement car cela se verra et ils diront que vous êtes soumis à des processus rigides....
et que vous avez eu des pb de construction de la personnalité pendant votre phase oeudipienne...
, vous pourrez les leurer.
Si en + vous être curieux et que sur le net vous vous êtes documentés sur les test de Rorscach, alors vous pourrez sans mal les baiser et vous faire passer pour un fou qui ne peut être sanctionné pénalement.
Faire deux ans en HP, c'est toujours mieux que 20 ans à la santé.
Mais je dévis du sujet initial.
La véritable question est : sommes-nous des super-héros ?
La réponse est non évidement.
Sommes-nous à des postes où nous serons confrontés à ce genre de situations ? Ben non du moins je vous le souhaite.
Êtes-vous de la haute au point que vous ayez assez de tunes pour intéresser des kidnappeurs ? J'en doute.
La véritable chose à savoir est que la vie est précieuse et que parfois il faut faire des choix.
Quelque soit ces choix il nous faudra vivre avec.
Notre destin est unique. Il est à nous et nous en avons l'usus, l'abusus et le fructus.
Nous en sommes maître grâce à notre libre-arbitre.
Chaque homme agit en théorie grâce à son libre-abitre.
Il faut être respectueux de chacun et si possible préserver la vie.
Je ne crois pas que nous aurons le loisir de sauver plein de vies mais si comme Harold vous pouvez en sauver une, surtout n'hésitez pas.
Notre société est pleine d'héros anonymes comme lui.
C'est cela qui importe.
C'est cela qui est louable.
Le reste, ce n'est que de la fiction. Du moins pour les français pépères que nous sommes.