Les Elfes De La Vengeance
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Les Elfes De La Vengeance

Forum de l'ordre Les Elfes De La Vengeance, battleknight serveur 6

AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -29%
DYSON V8 Origin – Aspirateur balai sans fil
Voir le deal
269.99 €

Bac de philo... si nous en parlions ! ^^

5 participants
AuteurMessage
Arthemis
Admin
Admin
Arthemis

Bac de philo... si nous en parlions ! ^^ Empty
MessageSujet: Bac de philo... si nous en parlions ! ^^   Bac de philo... si nous en parlions ! ^^ Icon_minitimeLun 16 Juin 2008 - 20:39

Allez ! je vous donne les sujets et vous me dites : lequel vous auriez-choisi ?

Et puis si certains ont envie de disserter sur un des sujets, faites vous plaisir ! ^^
Voici les sujets pour chaque série :

Série L (littéraire) coefficient 7

- La perception peut-elle s'éduquer ?

- Une connaissance scientifique du vivant est-elle possible ?

- Expliquer un extrait des Cahiers pour une morale de Sartre.

Série S (scientifique) coefficient 3

- L'art transforme-t-il notre conscience du réel ?

- Y a-t-il d'autres moyens que la démonstration pour établir une vérité ?

- Expliquer un extrait de Le Monde comme volonté et comme représentation de Schopenhauer.

Série ES (économique et social) coefficient 4

- Peut-on désirer sans souffrir ?

- Est-il plus facile de connaître autrui que de se connaître soi-même ?

- Expliquer un extrait de De la démocratie en Amérique de Alexis de Tocqueville

Revenir en haut Aller en bas
kazrak
Grand Seigneur Elfe
Grand Seigneur Elfe
kazrak

MessageSujet: Re: Bac de philo... si nous en parlions ! ^^   Bac de philo... si nous en parlions ! ^^ Icon_minitimeLun 16 Juin 2008 - 21:10

Bon je rajoute la série STG que j'ai eu tout a l'heure

Série STG (Sciences et Technologies de la gestion) coefficent 2

- Peut-on aimer une oeuvre d'art sans la comprendre ?

- Est-ce à la loi de décider de mon bonheur ?

- Quand on cherche la vérité, faut-il rejeter l'autorité d'autrui ?
Arthemis
Admin
Admin
Arthemis

MessageSujet: Re: Bac de philo... si nous en parlions ! ^^   Bac de philo... si nous en parlions ! ^^ Icon_minitimeLun 16 Juin 2008 - 21:11

T'as choisi quoi Kaz ?
kazrak
Grand Seigneur Elfe
Grand Seigneur Elfe
kazrak

MessageSujet: Re: Bac de philo... si nous en parlions ! ^^   Bac de philo... si nous en parlions ! ^^ Icon_minitimeLun 16 Juin 2008 - 21:15

la derniere sur la vérité et l'autorité

C'etait le sujet avec les questions sur un texte de Kant
Arion Chiainaris
Grand Seigneur Elfe
Grand Seigneur Elfe
Arion Chiainaris

MessageSujet: Re: Bac de philo... si nous en parlions ! ^^   Bac de philo... si nous en parlions ! ^^ Icon_minitimeMer 18 Juin 2008 - 1:28

vérité et autorité ? sacré incompatibilité dans la plupart des cas...
Ranma
Guerrier Elfique
Guerrier Elfique
Ranma

MessageSujet: Re: Bac de philo... si nous en parlions ! ^^   Bac de philo... si nous en parlions ! ^^ Icon_minitimeMer 18 Juin 2008 - 9:18

d'accord avec toi arion mais pour vraiment répondre à cette question il aurait fallu que l'on est un texte sur lequel s'appuyer. Mais aimez vous philosopher ? Moi j'avais 17 de moyenne en philo, j'adorais ça ! mais au bac on m'a descendu ! Il faut dire que je suis retomber sur des tête de con au bac alors .......... Mais toi pense tu avoir réussi ton épreuve ? Et surtout à la base, aime tu cette matière ?

Sinon rien à dire sur les sujets en plus j'ai du mal à réfléchir quand j suis malade ! lol
Arion Chiainaris
Grand Seigneur Elfe
Grand Seigneur Elfe
Arion Chiainaris

MessageSujet: Re: Bac de philo... si nous en parlions ! ^^   Bac de philo... si nous en parlions ! ^^ Icon_minitimeMer 18 Juin 2008 - 10:13

T'es malade ? Pas trop grâve j'espère.
Au passage j'ai répondu à ton mp Wink

La vérité est souvent synonyme de réalité et il n'existe que très peu de vérité universelle. La vérité est fluctuante. Elle est souvent personnelle.
ex:
- Un Senseï et son disciple. Ancien temps. La vérité et la réalité du disciple était uniquement ce que son senseï (autorité) en faisait.
Et puis un jour le disciple a dépassé le senseï et sa vérité (réalité) a évolué.
- Le sida et l'organisation mondiale de la santé. Un jour il n'y a que les homo qui sont susceptibles d'être atteints. Un autre jour c'est tout le monde. La vérité a changé, la réalité a évolué.
- Un enfant et ses parents. Dans un premier temps la vérité de l'enfant est uniquement basée sur ses propres expériences (dans le milieu des parents et de la famille) ainsi que des "vérités" qui lui sont transmises par lesdits parents.
Comme "fumer c'est mal". Et puis un jour l'enfant apprend que la mère a fumé dans sa jeunesse......
- La terre est plate ? Non elle est ronde. Quête de vérité et autorité de l'église toute puissante.
- Kennedy et la balle magique ? ........

Enfin je suppose qu'au-delà d'exemples "humains" il fallait citer de grandes pensées philo genre descartes et platon et bien entendu kant.

Citation :
Texte de Kant: Lorsque, dans les matières qui se fondent sur l'expérience et le témoignage, nous bâtissons notre connaissance sur l'autorité d'autrui, nous ne nous rendons ainsi coupables d'aucun préjugé ; car, dans ce genre de choses, puisque nous ne pouvons faire nous-mêmes l'expérience de tout ni le comprendre par notre propre intelligence, il faut bien que l'autorité de la personne soit le fondement de nos jugements – mais lorsque nous faisons de l'autorité d'autrui le fondement de notre assentiment à l'égard de connaissances rationnelles, alors nous admettons ces connaissances comme simple préjugé. Car c'est de façon anonyme que valent les vérités rationnelles ; il ne s'agit pas alors de demander: qui a dit cela ? mais bien qu'a-t-il dit ? Peu importe si une connaissance a une noble origine ; le penchant à suivre l'autorité des grands hommes n'en est pas moins très répandu tant à cause des faiblesses des lumières personnelles que par désir d'imiter ce qui nous est présenté comme grand.

(questions de relance : 1a. Le texte est construit à partir d'une distinction. A quelle thèse conduit-elle ? 1b. Analysez les étapes de l'argumentation. 2a. Expliquez ‘'nous ne nous rendons ainsi coupables d'aucun préjugé'' et ‘'alors nous admettons ces connaissances comme simple préjugé'' 2b. Expliquez ‘'c'est de façon anonyme que valent les vérités rationnelles' 3. Quand on cherche la vérité, faut-il rejeter l'autorité d'autrui ?)
Ichigo
Modérateur
Modérateur
Ichigo

MessageSujet: Re: Bac de philo... si nous en parlions ! ^^   Bac de philo... si nous en parlions ! ^^ Icon_minitimeMer 18 Juin 2008 - 11:01

lol....loi j'ai eu 1 a mon bac blanc de philo ( en L )...la profe je suis meme pas sure qu'elle ai corrigé...elle a choppé son stylo a tiré un trait rouge sur mes 6 pages et a marqué : HS....

heureusement arrive le vrai bac ou je me tappe la meilleure note de la classe : 14 ...une vraie bete ^^...

j'ai toujours adoré la philo mais j'ai toujours eu des problemes de syntheses d'idées...

mais bon maintenant que j'en fais plus je m demande presque a quoi cela sert il ?...toute idée peut etre contrdit...suffie de chopper le bon auteur avec le bon argument et c'est bon...

cependant qu'est ce que la philosphie ? un mec nommé platon qui cherche a faire developper sa societé ? un groupe de pote reunie au XVIII eme siecle en train de fumer de l'opium et de dire : l'homme est une bete...

la notoriété a fait d'eux des hommes a part, des hommes du savoir qui savent et qui sont imuablesdans leurs propos...

ils ont dit donc c'est comme ça...a partir de la on s'appuye sur leur idée et on regarde l'evolution de la societé...

bref la philo m'a quand meme laissé un grand vide, je m'attendais a plus de concret qu'a de l'abstrait...au final j'ai trouvé ça presque decevant et meme si j'aimais bien ça ...
Arion Chiainaris
Grand Seigneur Elfe
Grand Seigneur Elfe
Arion Chiainaris

MessageSujet: Re: Bac de philo... si nous en parlions ! ^^   Bac de philo... si nous en parlions ! ^^ Icon_minitimeMer 18 Juin 2008 - 11:14

je pense que la philo est faite pour des personnes qui ont un mal-être et qui cherchent au travers de grands sujets telsque "l'être ou le néant" des réponses pour eux-mêmes.

néanmoins réfléchir sur sa condition est un moyen de se dépasser.
kazrak
Grand Seigneur Elfe
Grand Seigneur Elfe
kazrak

MessageSujet: Re: Bac de philo... si nous en parlions ! ^^   Bac de philo... si nous en parlions ! ^^ Icon_minitimeMer 18 Juin 2008 - 13:05

Bah la philo c'est pas ma tasse de thé surtout à l'ecrit comme ca même si mes notes dans cette matières sont acceptables (c'est à dire 10-11)

En gros j'ai a peu pres dis ca Arion qu'il n'existait pas une vérité universelle mais des vérités qui varient plus ou moins suivant l'epoque et le contexte.

Tiens ca me fait penser que j'ai meme pris un de tes exemples j'ai parlé de Galilée dans ma compositions.
Arion Chiainaris
Grand Seigneur Elfe
Grand Seigneur Elfe
Arion Chiainaris

MessageSujet: Re: Bac de philo... si nous en parlions ! ^^   Bac de philo... si nous en parlions ! ^^ Icon_minitimeMer 18 Juin 2008 - 14:00

Ah ben avec ça t'es sûr de taper le 14-15 lol!
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Bac de philo... si nous en parlions ! ^^   Bac de philo... si nous en parlions ! ^^ Icon_minitime

Bac de philo... si nous en parlions ! ^^
Page 1 sur 1