Les Elfes De La Vengeance
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Les Elfes De La Vengeance

Forum de l'ordre Les Elfes De La Vengeance, battleknight serveur 6

AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Pokémon Évolutions Prismatiques : coffrets et dates de sortie de ...
Voir le deal

Fight Club

4 participants
AuteurMessage
Blabla
Guerrier Elfique
Guerrier Elfique

Fight Club Empty
MessageSujet: Fight Club   Fight Club Icon_minitimeMar 1 Juil 2008 - 18:36

Salut,
j'ai vu Fight Club hier, et comme le disait un pote, tu vas resté bouche bée. Effectivement, à la fin je suis resté bouche bée, mais je ne suis pas sûrde tout avoir saisi dans le film.
Qu'en avez vous pensé ?
Cela vous a-t-il fait changer la manière de voir les choses ?
J'ai trouvé le film super, vraiment très intéressant.
Par exemple, le livre qu'il trouve à l'arrivée du manoir "Je suis le colon de Jack", etc. Est-ce le narrateur qui l'a écrit, est-ce Taylor ?
Voilà, ce film est passionnant et un tas de questions nous hantent à la fin de film.
Après, quel est le thème principal du film ? La surconsommation ? La schyzophrénie ? etc...
Revenir en haut Aller en bas
Astartes
Mage elfique
Mage elfique
Astartes

Fight Club Empty
MessageSujet: Re: Fight Club   Fight Club Icon_minitimeMar 1 Juil 2008 - 19:05

Aaah, Fight Club ! Un vrai film culte ! Même si cette lopette de Brad Pitt y joue, je dois reconnaitre qu'il s'en sort plus qu'honorablement. Wink

Pour ce qui est du message, je dois dire que je suis plutôt terre-à-terre, concernant les films : je les regarde pour me détendre et pour passer un bon moment, pas vraiment pour comprendre le sens caché de la vie (si je veux réfléchir, je lis, je regarde pas un film Razz).

Kayvol a écrit:
Après, quel est le thème principal du film ? La surconsommation ? La schyzophrénie ? etc...

Il me semble que tu as raison sur les deux tableaux, en fait : les deux sont liés dans le film. Si tu cherches trop à te conformer au modèle sociétal, tu finis par te perdre toi-même (perte symbolisée par la schyzophénie dans le film). Tu remplaces progressivement les valeurs qui font de toi ce que tu es, par celles dictées par la société (consommation, modes, courants de pensées, etc.).

Au final, la société de consommation à laquelle on appartient souhaiterait qu'on soit tous semblables (mêmes envies, mêmes goûts, mêmes pensées), puisqu'il est plus simple d'anticiper les besoins et les désirs d'un seul et même modèle (l'homo consommatus). C'est pourquoi, via la publicité, le marketing et le merchandising, elle cherche à nous formater. Celui qui cèdera à ces pressions entrera dans le moule, avec les félicitations du jury... sauf qu'il aura perdu ce qui fait de lui un individu : son originalité.

C'est ce point là que Chuck Palahniuk (pour le livre) et David Fincher (pour le film) ont probablement chercher à mettre en exergue. Après tout, la société humaine est un rassemblement de consciences individuelles, et non pas une grande fourmilière soumise à un seul et même point de vue. C'est d'ailleurs ce qui fait notre force Wink
Blabla
Guerrier Elfique
Guerrier Elfique

Fight Club Empty
MessageSujet: Re: Fight Club   Fight Club Icon_minitimeMar 1 Juil 2008 - 19:25

Erf

Dernière édition par Blabla le Jeu 28 Mar 2013 - 1:26, édité 1 fois
Astartes
Mage elfique
Mage elfique
Astartes

Fight Club Empty
MessageSujet: Re: Fight Club   Fight Club Icon_minitimeMar 1 Juil 2008 - 19:42

Héhé, ben dis-toi que te poser ces questions-là maintenant t'apportera des réponses bien avant les autres obsédés de ton âge Wink

Note bien que j'ai dit "des" réponses, pas "les" réponses... ce sera des éléments de réflexion supplémentaires que tu obtiendras, tout au plus. Mais c'est avec ce genre de questionnement qu'on évite les clichés, les phrases toutes faites et les explications prédigérées des autres Razz

Malheureusement, à ma connaissance, personne n'a "les" réponses aux questions "pourquoi nous ?", "quel avenir ?" et "Qu'est-ce que Dieu fout sur son nuage, vu le bordel qu'il y a en bas ?".

Si ça peut te rassurer, j'ai eu les mêmes questions à ton âge, pendant que les autres "courraient la gueuse". Résultat, j'avais plus de jugeote que les tombeurs, et j'ai rattrapé le temps perdu avec les filles après... les coureurs de jupons, par contre, ont toujours gardé leur retard, question culture.

Il est vrai que réfléchir à l'origine du monde est plus difficile quand on a la tête dans le soutien-gorge d'une jolie fille Wink
Mais que veux-tu ? C'est plus simple d'avoir des filles que des idées. On a juste choisit l'option la plus difficile Laughing

Dans quelques années, tu verras que les filles s'intéressent plus à ce que tu as dans la tête que maintenant (elles se disent plus matures que les garçons, mais en fait, c'est juste une autre forme d'immaturité qui n'ose pas dire son nom Wink)... et à ce moment-là, t'auras une sacrée avance sur les autres concurrents
Cool

(message à RG : cette fois-ci, ce n'est pas de la provoc' gratuite : je ne crois sincèrement pas que les filles soient matures -intellectuellement parlant- plus tôt que les garçons. Tout dépend des individus, pour moi. La preuve en image avec Kayvol Razz)
Blabla
Guerrier Elfique
Guerrier Elfique

Fight Club Empty
MessageSujet: Re: Fight Club   Fight Club Icon_minitimeMar 1 Juil 2008 - 20:15

Remarque: j'ai pas dit que les filles ne m'intéressaient pas, j'ai juste dit que je me pose des grandes questions en plus des activités classique de l'adolescent Razz

Comment on pourrait connaitre les réponses ? Et pourquoi on veut tant les connaitre ?
Astartes
Mage elfique
Mage elfique
Astartes

Fight Club Empty
MessageSujet: Re: Fight Club   Fight Club Icon_minitimeMar 1 Juil 2008 - 20:36

remarque : j'ai pas dit qu'elles ne s'intéressaient pas à toi, mais qu'elles s'intéresseraient plus tard à toi pour autre chose que ta gueule d'amour et tes beaux yeux bleus Wink

En vérité, Kayvol, "les" réponses n'existent pas. En revanche, "des" réponses, il en existe des quantités.
La vérité universelle n'existe pas. Pas plus sur Dieu que sur le monde ou l'humanité. Mais tu peux trouver des réponses au cours de tes réflexions, réponses qui te conviendront personnellement, et qui ensemble formeront la vision que tu porteras sur le monde. Tes réponses ne seront pas toujours adaptées à la vison du monde d'autrui, et certains y seront fortement opposés, tout simplement parce qu'elles vont à l'encontre de leur propre modèle. Si tu prends comme exemple la question de Dieu, selon que tu sois chrétien, musulman ou juif, ta réponse ne sera pas la même. Pourtant, aucune ne prédomine sur les autres, et toutes sont valables. C'est juste une question de point de vue.

Il en va de même pour la "vérité". Chacun a la sienne, c'est pour ça qu'on a encore des choses à se raconter le soir entre amis (en dehors des résultats de foot, et encore... parfois, on peut même les voir d'un oeil différent).

Si toutes ces questions te travaillent tellement, je te conseillerais ce que m'a conseillé mon père à ton âge : lis "le monde de sophie" de Jostein Gaarder. Ca ne t'apportera pas de réponses toutes faites, mais ça forgera la façon dont tu appréhenderas le monde par la suite. Ce livre a été une révélation pour moi, à une époque où j'étais ado et un peu perdu. Il a contribué pour une grande partie à ma façon d'approcher les problèmes, et il y contribue encore aujourdh'ui.
Phaesthan
Mage elfique
Mage elfique
Phaesthan

Fight Club Empty
MessageSujet: Re: Fight Club   Fight Club Icon_minitimeMar 1 Juil 2008 - 21:55

Excellent conseil Astartes (mais c'est qu'il ferait un bon père le bougre!), Le Monde de Sophie est vraiment un très bon livre, qui se lit facilement et qui pousse à la réflexion.. en plus sa lui fera un peu d'avance pour quand il fera de la ""philosophie"" en terminale.
Blabla
Guerrier Elfique
Guerrier Elfique

Fight Club Empty
MessageSujet: Re: Fight Club   Fight Club Icon_minitimeMar 1 Juil 2008 - 22:55

Noté, après les Fourmis de Werber, Le Monde de Sophie de Gaarder.

Rassurez moi, ça a pas de rapport avec les malheurs de Sophie ? Laughing

Pour revenir aux questions existencielles, je pense qu'il y a des réponses pour nous, et une réponse "suprême", car la vraie vérité, celle qu'on ne connaitra peut être jamais, il n'y en a qu'une nan ?
black assassin
Mage elfique
Mage elfique
black assassin

Fight Club Empty
MessageSujet: Re: Fight Club   Fight Club Icon_minitimeJeu 3 Juil 2008 - 0:55

les 2 solutions :

regarder comme un vrai bourrin comprendre 50% et avoir passé un bon moment

regarder en suant et en rereregardant des scenes... a en avoir des sueurs la nuit et a y penser tres souvent...

pour moi le cas 1 ^^

j'y est passé un bon moment point barre !!
Blabla
Guerrier Elfique
Guerrier Elfique

Fight Club Empty
MessageSujet: Re: Fight Club   Fight Club Icon_minitimeJeu 3 Juil 2008 - 12:11

Ouais je comprends ce que tu veux dire, c'est comme As', tu voulais te divertir.

Mais mon pote m'a dit de le revoir, tout en connaissant l'intrigue, ça permet de mieux comprendre.
black assassin
Mage elfique
Mage elfique
black assassin

Fight Club Empty
MessageSujet: Re: Fight Club   Fight Club Icon_minitimeJeu 3 Juil 2008 - 13:33

Wink d'un coté en connaissant le dénouement sa enleve un peut du suspens :-/
Blabla
Guerrier Elfique
Guerrier Elfique

Fight Club Empty
MessageSujet: Re: Fight Club   Fight Club Icon_minitimeJeu 3 Juil 2008 - 17:17

Ouais mais ça te permet de comprendre certains moments qui sont bizarres quand on ne sait pas encore qu'il schyzophrènse.
Contenu sponsorisé

Fight Club Empty
MessageSujet: Re: Fight Club   Fight Club Icon_minitime

Fight Club
Page 1 sur 1