Arthemis Admin
Nombre de messages : 6560 Age : 39 Localisation : PARIS Date d'inscription : 01/03/2007
| Sujet: Environnement et gestes écolos... Lun 1 Sep 2008 - 9:49 | |
| Et oui, on va tous mourir dans d'atroces souffrances à cause de notre manque de savoir vivre et de délicatesse... On pollue la planète alors on le paiera !! LOL Bon j'avoue je suis un peu extrémiste mais savez-vous ce qui se passera si on continue de polluer la terre ? si notre planète prend un degré de plus à cause de la pollution ? Voulez-vous savoir comment ça se fait qu'on fasse autant de dégâts alors que la planète s'est toujours auto-polluée en un sens ?
Voici le ptit résumé d'un reportage que je vous incite à visionner... "Sale temps pour la planète", sur France5.Le changement climatique ne fait plus de doute et il va à une allure alarmante. En quelques décennies, la température a augmenté de 0,8 °C. A ce rythme, quel est l’avenir de notre planète ?Certains scientifiques prétendent que la température de la terre montera de six degrés d'ici 2100. Que pourrait-il arriver aux rivages côtiers, forêts, rivières, à l' agriculture et aux villes, avec chaque degré de plus? L'homme sera-t-il réduit à une existence qui s'accroche désespérément à sa vieille civilisation dans des refuges arctiques, ou la vie continuera-t-elle plus ou moins comme auparavant, juste un peu plus chaud ? Comment peut-il s'adapter à ces changement monumentaux ?Les scientifiques mondiaux commencent juste à imaginer les conséquences...Ce documentaire se base sur la somme des années de recherche d'un journaliste environnemental de renommé mondiale : Mark Lynas, de l'Université d'Oxford et de Radcliffe, qui a fait des projections de toutes les études et des recherches scientifiques des vingt dernières années. Toutes ont indiqué une conclusion irréfutable : le changement climatique global est à une échelle et à une vitesse sans précédent dans le rapport géologique et biologique de notre planète.
- Avec un degré de plus, la face de la Terre changerait
radicalement. La sécheresse toucherait certaines régions du globe quand d’autres seraient soumises à des inondations. Les zones les plus prospères des Etats-Unis se transformeraient en désert ; vignes et oliviers de Toscane seraient exploités en Grande-Bretagne.
- Avec deux degrés de plus, c’est tout le système marin qui serait
perturbé. Le processus d’absorption du CO2 par les océans se ferait moins bien : l’eau deviendrait acide, provoquant la disparition des récifs coralliens tropicaux et, avec eux, de quelque 500 000 espèces essentielles au bon fonctionnement des océans et du monde.
- Avec trois degrés de plus, la machine commence à
s’emballer. La banquise et la neige ne seraient plus qu’un vieux souvenir, une savane aride remplacerait la forêt amazonienne, poumon de notre planète. A ce niveau, c’est tout le processus de photosynthèse qui serait perturbé : les plantes retiennent l’oxygène et rejettent du CO2, un phénomène constaté notamment lors de la canicule qui a touché l’Europe en 2003. Une libération de carbone qui provoquerait la hausse d’un degré supplémentaire et amplifierait des phénomènes comme El niño et son lot de tempêtes, d’ouragans et d’inondations.
- Avec quatre degrés de plus, l’équilibre naturel est
menacé. A ce stade, les prévisions sont encore plus spéculatives et pessimistes. L’eau se ferait de plus en plus rare, les plus grands fleuves du monde s’assécheraient, rendant certaines régions inhospitalières et provoquant les migrations massives de réfugiés climatiques.
- Avec cinq degrés de plus, la machine ne fonctionne
plus. Les océans meurent, les déserts avancent inexorablement et les catastrophes naturelles se multiplient.
- Avec six degrés de plus, le scénario devient
apocalyptique et prévoit l’extinction de toutes les espèces vivantes.
Des projections dignes des plus grands films catastrophe. Pourtant, il ne s’agit en rien d’une fiction. Le film montre de façon très concrète comment nos gestes quotidiens et les modes de consommation des pays les plus riches agissent sur l’environnement. Il reste encore un espoir. Mais il est urgent d’agir. Tout se jouera dans les dix prochaines années.Et voilà ce qui se passerai pour la France... http://www.france5.fr/videos/index-fr.php?id=2786 Je propose également de parler des "gestes écolos". Qu'en pensez-vous ? Pensez-vous que ça marche et pourquoi ? quels sont vos réflexes écolos ? | |
|
Ranma Guerrier Elfique
Nombre de messages : 341 Age : 39 Localisation : Pas-de-Calais (62) Date d'inscription : 18/01/2008
| Sujet: Re: Environnement et gestes écolos... Lun 1 Sep 2008 - 17:03 | |
| Les gestes écolo d'accord, mais il faudrait que tout le monde s'y mette car j'ai vu plusieur chose qui m'ont revolté ! Moi qui pêche au Blanc je voi sans arrêt des dechets (bouteille d'eau, canette de bierre ou autre alcool, des paquet de chips) dans des lieux qui devraient être propre. Moi par exemple quand je vais à la pêche je prends un sac poubelle au moin quand je repart rien ne traine, et les poisson je les remets à l'eau s'ils sont vivants, il arrive qu'ils aient mal pris l'hameçon mais c'est rare ! PRENEZ DES SACS POUBELLES QUAND VOUS FAITE DES PIC NIC OU DES PARTI DE PECHE !!! Ensuite moi qui suis une fumeuse, je ne jette pas mes megots dans la nature je les éteints et les jettent dans la premiere poubelle qui se trouve sur mon chemin ça évite que les enfants joue avec quand ils trainent par terre et en même temp ça pollu moins !
Mais encore le reflexe de tout le monde est de prendre la voiture pour n'importe quoi même allez chercher son pain qui est à 500 métres (d'acccord j'exagere peut etre mais j'en ai vu qui le fesait). Moi quand je doit allez faire un chose dans ma ville je marche Hé oui en même temps ça fait de l'exercice !!! Et ça permet de s'oxygener !
Et surtout faite votre tri selectif au plus que vous le pouvez ! c'est pas toujours evidant mais il faut essayer !
Moi c'est mes quelque geste ecolo maintenant est ce que c'est assez, pas encore je pense mais il faut faire du mieu que l'on peut ! C'est l'avenir de nos proches qui est en jeu (De nos enfant, petit enfant ....) !!
| |
|
Arthemis Admin
Nombre de messages : 6560 Age : 39 Localisation : PARIS Date d'inscription : 01/03/2007
| Sujet: Re: Environnement et gestes écolos... Mar 23 Sep 2008 - 10:20 | |
| Bien dit Ranma ! D'autres réactions ? | |
|
Sourcier Comte Elfe
Nombre de messages : 2640 Age : 35 Localisation : Lyon(bientôt canada) Date d'inscription : 03/07/2007
| Sujet: Re: Environnement et gestes écolos... Mer 24 Sep 2008 - 22:46 | |
| content que vous fassiez tjrs des sujets aussi intéressant, quoi dire à part qu'il faudrait prendre exemple sur les gens d'outre mer , mais je vais réfléchir pr voir si on peut compléter les paroles de ranma | |
|
Arthemis Admin
| Sujet: Re: Environnement et gestes écolos... Jeu 20 Nov 2008 - 14:49 | |
| Petites questions pour relancer le débat :
- Quels sont les gestes "écolo" que vous faites quasi-naturellement ?
- Quels sont ceux qui vous demandent des efforts ?
- Qu'est ce que vous aimeriez faire mais que vous faites trop rarement ou que vous n'arrivez pas à faire
- Quelles sont les habitudes non écolo que vous ne voulez pas abandonner ?
| |
|
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Environnement et gestes écolos... | |
| |
|