La FRANCE pour ce que j'en connais a eu ses heures de gloire sous Louis XVI , la révolution Française et L'EMPIRE.
Je ne trouve pas que 1905 et la période des colonisations fut son heure de gloire...trop cher à payer.....
De + c'est après la seconde guerre mondiale et par exemple la crise du canal de suez que là tu te rends bien compte que la France; et la vieille europe en général, est devenue faible...très faible face aux 2 géants et leurs alliés.....
Mais pour le panache alors là oui, en 1700 et des poussières, la France se portant au secours des américains avec Lafayette ; Jacques Cartier défendant au péril de sa vie Québec City face aux anglais.....
Saint Juste, Danton, Robespierre, Camilles DesMoulin......
Mirabeau et le Tiers Etat......
Napoléon Bonaparte jeune général plein de talents qui repoussa les anglais au siège de Toulon ; qui prit la tête de ses hommes et faillit mourir au pont d'Arcole .....
Je ne parlerais pas de François 1er qui vola la Renaissance aux Italiens........
L'histoire est pleine d'hommes remarquables méconnus ou TRES MAL CONNUS de tous......
La France a eu son heure de gloire...mais c'est fini depuis très longtemps; très très longtemps...........
Ce qui est remarquable de nos jours, ce ne sont plus les nations mais les acteurs anonymes de notre quotidien.....
Tu vas chercher le chat de la voisine dans un arbre haut perché.... tu sauves la vie d'une personne qui allait se faire renverser.... tu empêches une personne de s'étouffer au restaurant ...... tu donnes ton sang....et ton temps pour que quelqu'un que tu ne connais pas ou sans plus ait une meilleure vie.......
Actuellement il n'y a plus que cela qui est respectable.
Tous les grands discours des uns et des autres ne sont que mensonges, foutages de gueules, chants des sirènes et miroirs aux alouettes......