Les Elfes De La Vengeance
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Les Elfes De La Vengeance

Forum de l'ordre Les Elfes De La Vengeance, battleknight serveur 6

AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -29%
Pack Smartphone Google Pixel 8a 5G 128 Go + Ecouteurs ...
Voir le deal
469 €

que pensez vous des chasseur de tetes ?

5 participants
AuteurMessage
el kakou
Chevalier Elfique
Chevalier Elfique
el kakou

que pensez vous des chasseur de tetes ? Empty
MessageSujet: que pensez vous des chasseur de tetes ?   que pensez vous des chasseur de tetes ? Icon_minitimeMar 19 Mai 2009 - 18:34

il y a peu, j'ai eu un entretient sur paris, j'avais postuler pour un emplois, et j'ai du faire le deplacement jusqu'a la capitale, pour y rencontrer un "chasseur de tetes" c'est a dire passer des test dans un cabinet de recrutement.

13h55, dans un bureau du 17eme, l'acceuil est froid, je me présente 5 minutes en avance mon interlocutrice a 20 minutes de retard. elle ne juge pas necessaire de s'excuser. ni de prononcer le mot "bonjour" elle dira juste: "vous etes venu en train? a quelle heure repartez vous? on en a pas pour longtemps!" a aucun moment je n'ai le sentiment qu'elle se soucie de ma reponse.

le test commence: un pc est allumé, vous avez 2 afirmations vous devez choisir celle qui vous represente le mieux et il y en a une centaine comme cela. une fois terminé, mon interlocutrice reviens avec une feuille de papier imprimée de colones et me dit: vous etes une personne efficace, vous aimez le travail d'equipe, vos points forts sont,la rigueur, la securité, le dynamisme. et mes points faibles? l'écoute des autres.....je compare vos resultats a ceux des autres candidats et j'enverrais les candidature les plus pertinentes a l'employeur qui choisira!

fin de l'entretien, durée retard inclu 50 minutes, temps de contact humain:7 a 8 minutes dont trois en trajet. en si peu de temps, cette personne m'a jugé, a emis un avis sur mes capacités professionnelles et relationnelles sans meme me connaitre ou chercher a me connaitre ......chapeau bas madame freud !
Revenir en haut Aller en bas
Arthemis
Admin
Admin
Arthemis

MessageSujet: Re: que pensez vous des chasseur de tetes ?   que pensez vous des chasseur de tetes ? Icon_minitimeMer 20 Mai 2009 - 9:27

Alors là t'es tombé sur une naze de chez naze !

Le test de personnalité que tu as passé est certainement le SOSIE qui est passé par de nombreux candidats.

Seul hic, comme tout test, il n'a aucune valeur s'il n'est pas étayé par un bon entretien avec un débriefing sur le résultat !! En plus, l'interprétation est peut-être erronée (vu ce que tu décrit de la bonne femme, y'a des chances !)

Bref, concernant les chasseurs de tête il y en a d'excellents, je ne sais pas quel cabinet t'a chassé mais en tout cas, cette personne est peu scrupuleuse et peu professionnelle. La moindre des choses aurait été de 1/ dire bonjour, 2/ s'excuser pour le retard (chose fréquente en recrutement), 3/ prendre au moins 20 min avec toi pour discuter du poste, de ton parcours et faire un échange sur la passation du test...

Bref, il ne faut pas généraliser même si c'est très tentant...

J'ai moi-même fait de la "chasse" une année (c'est comme ça qu'on le dit), mais je n'étais pas à l'aise car pour trouver un candidat qui nous intéresse on passe son temps à mentir au téléphone pour avoir les personnes en questions. Bref, faut être un vrai requin et c'est pas trop mon style !! :p
Arion Chiainaris
Grand Seigneur Elfe
Grand Seigneur Elfe
Arion Chiainaris

MessageSujet: Re: que pensez vous des chasseur de tetes ?   que pensez vous des chasseur de tetes ? Icon_minitimeVen 22 Mai 2009 - 21:04

Heu......

Il faut peut-être replacer les choses dans leur contexte avant de tirer des conclusions hatives......

1) Dès l'instant où tu acceptes de te faire recruter par des chasseurs de têtes, tu perds ton identité de personne pour devenir un objet, un produit.
Et je suis certain que personne ici ne se soucie de savoir si sa bouteille de lait dans le frigidaire a trop froid ou si elle a fait bon voyage dans le sac des courses....

2) Dès l'instant où tu acceptes de venir passer des tests chez des chasseurs de têtes, tu valides le fait que TU ES DEMANDEUR. Or celui qui est demandeur est toujours en position de faiblesse. C'est à lui de s'adapter aux circonstances et non l'inverse. (à méditer)

3) Arthémis, je ne sais pas comment tu recrutes mais je doutes fort (très fortement même) que des personnes payées pour chasser des gens prennent le temps (car ils n'en ont pas) de faire du social avec les candidats en leur expliquant les resultats des tests.
ça c'est bon pour quand tu fais passer des tests d'évaluation dans le cadre d'un bilan de compétence anpe ou reconversion professionnelle ou encore le MBTI chez Osiris Conseil.....
Je pense que tu confonds ou alors donne-moi le nom de ton cabinet....

4) Est-ce que la personne était naze de chez naze ?
La tendance depuis longtemps maintenant est que l'humain n'est plus rien. Les relations humaines dans le travail, tu les cherches depuis longtemps.
Si les gens pètent les plombs c'est parce qu'ils ne sont plus considérés comme des humains depuis fort longtemps. Ce sont des produits jetables; des coûts qu'il faut réduire et réduire encore....
Ceux qui ont de l'expérience sont poussés vers la pré-retraite....
On prend du jeune qui ne sait rien faire et qui croit tout savoir et on le paye 3 francs 6 sous.....
...et au final on fait de la merde.....
et les gens de plaignent un temps......
... mais c'est comme tout, ils se lassent vite car ils n'en ont plus rien à battre..prisonniers qu'ils sont de leur quotidien de merde.....

et puis cette personne avait peut-être des soucis personnels, un enfant malade pour lequel elle se faisait du souci et donc quand tu as la tête dans le guidon , tu n'es pas frocement enclin à faire des politesses et du social... (à méditer)

Enfin bref.

Désolé pour toi el kakou.
Expérience peut-être pénible mais formatrice.

Maintenant tu sauras que tu es juste une chose dans le monde du travail.
Il ne faut pas que cela t'affecte plus que cela.
C'est comme ça et rien ni personne n'y changera plus rien.

Si tu ne joues pas le jeu, dis-toi que plein d'autres le feront à ta place.

Après je ne dis pas que tu ne vas pas tomber sur des gens sympas et humains. Il doit en rester encore quelques uns.
Le fait est que même s'ils sont plein de bonne volonté, ils te diront le regard plein de regrêts sincères qu'ils ne peuvent rien pour toi ^^

... ainsi va la vie, ainsi va la force sunny
el kakou
Chevalier Elfique
Chevalier Elfique
el kakou

MessageSujet: Re: que pensez vous des chasseur de tetes ?   que pensez vous des chasseur de tetes ? Icon_minitimeSam 23 Mai 2009 - 17:33

merci arion, pour ton explication de texte^^
tu n'as pas etre désolé car je ne le suis pas moi meme! a 40 ans bientot je n'en suis pas a mon coup d'essai!
lorsque je me présente a un entretient de ce type, je n'y ais pas en tant que bouteille de lait, j'y vais en tant que personne physique accolée a une personne morale! je n'y suis pas comme client, mais comme vendeur de ma personnalité ( certainement mauvais vendeur sur cet exemple).

avoir des soucis personnels , n'est pas une excuse a l'impolitesse!
BONJOUR! il me semble que c'est le minimum pour debuter une conversation quand on rencontre une personne pour la premiere fois!
j'ai fais 300 kilometres , et malgres les diicultées a rouler dans une ville que je ne connais pas, je suis arrivé a l'heure. cette personne n'a que trois etages a descendre....

effectivement , je pense que tu as raison, cette personne s'adressait a une bouteille de lait! et dans ce cas son comportement est logique, mais elle n'exerce pas son metier elle fait ses courses. par contre , elle est censée véhiculer l'image de marque de son entreprise a savoir:

Être au cœur de l'emploi

Avoir une exigence d'écoute et de respect

c'est pas de moi , c'est d'eux........

sur tout les entretients que j'ai passé, et je rejoins arthemis, j'ai eu un face a face avec le recruteur, rien ne vaut une explication de vive voix pour cerner une personne candidate, ou inversement les intentions d'un recruteur, pour qu'un entetient soit pertinent, il faut qu'il y ai corrélation entre le test et l'entretien. sinon on en arrive a considerer que la machine a raison, que les gens sont tous des cons, et que le prochain qui rentre dans le bureau, je l'embaucherai si il a un pull a rayure! sinon c'est qu'il a des gouts de chiotte et que j'aime pas les chemises unies!

en clair, je pense vraiment que cette personne n'avais pas les compétence pour recruter....et qu'une boite qui utilise des personnes comme ça pour recruter ne me merite pas !
Horla
Guerrier Elfique
Guerrier Elfique
Horla

MessageSujet: Re: que pensez vous des chasseur de tetes ?   que pensez vous des chasseur de tetes ? Icon_minitimeSam 23 Mai 2009 - 22:40

De ma petite expérience voilà ce que je peux te dire d'un entretien d'embauche :
chasseur de tête; DRH; Manager... tu peux perdre ton temps pendant 3 heures. Pour avoir été dans les 2 positions à de nombreuses reprises : recruteur ou recruté, il n'y a aucune règle, aucun postulat incontournable.
Ce que je sais c'est que 80% de l'entretien se joue dans les premières secondes. Un CV, un parcours pro, reflete ce que tu as été et non ce que tu seras.
Je sais que c'est totalement irrationnel et subjectif mais quand tu as 30 clients pour 1 poste comment procéder?
la première des choses à faire si tu recherches un meneur d'homme, c'est de mettre 'le postulant" dans une situation déstabilisante. Quoi de plus simple que de lui montrer que 'tu es le maitre du jeu" en arrivant avec retard, en ne t'excusant pas...
bref les commentaies précédants m'apparaissent quelque peu péremptoires sur les techniques utilisées par les chasseurs de tête... Encore une fois tout dépend ce qu'ils recherchent.

Quelque soit la décision elle ne doit pas remettre en cause ce que tu es et le bienfondé de ta candidature. une grosse partie de leur boulot est de cerner les besoins réels de l'entreprise qui recrute. Leur faire comprendre que la personne 25 ans sortant de l'école ne peut avoir en meme temps 10 ans d'expérience pro, etre payée au lancepierre ....

Chaque individu est unique tout autant que le sont les entreprises, et tant que celles-ci n'auront pas fini par comprendre que ce sontles hommes et femmes qui les composent qui font leur richesse, nous serons tous tributaires de jugements subjectifs...

Un recrutement est un pari tant pour le salarié que pour son recruteur. c'"est l'interet de la période d'essai pour les 2 partis.

Pour conclure, je dirai que si tu as mal perçu la démarche de celle qui t'accueillait, soit c'est effectivement parce qu'ellefait du boulot à la chaine (souvent le cas dans le cadre d'un contrat d'exclusivité de recrutement pour une boite), soit elle a été très professionnelle et adopté un comportement circonstancié visant à te tester de manière rapide et efficace....
Entre nous j'ai fait pire pour recruter. Quand tu as 300 personnes pour 60 postes à passer en 3jours tu t'abstients de faire dans la dentelle....
Arion Chiainaris
Grand Seigneur Elfe
Grand Seigneur Elfe
Arion Chiainaris

MessageSujet: Re: que pensez vous des chasseur de tetes ?   que pensez vous des chasseur de tetes ? Icon_minitimeSam 23 Mai 2009 - 23:46

Effectivement. Cela se tient.

Je me faisais juste l'écho de la tendance dans le monde du travail de ces 5-10 dernières années.
J'ai vu le déclin de la considération humaine.
Même si je ne cautionne pas l'attitude, il est cependant évident que l'humain est devenu un produit.

Et cela peut s'appliquer à tous les comportements.
Par exemple maintenant tu divorces comme tu changes d'opérateur téléphonique ^^ (je m'égare) (mais c'est vrai)

Je me souviens d'un client chez qui nous étions depuis 10 ans. J'ai fait la fin de contrat. Pourquoi nous a-t-il jetés alors que je me défonçais le cul avec des horaires de dingue et un travail de ouf ? Uniquement parce que le dsi avait dans l'idée de changer de presta.
Pas une question de fric, pas une question de pb, pas une questionde qualité de service..... juste une envie...comme une envie de pisser....

Tout le monde nous a regrêtés, tout le monde a râler....et puis le temps a fait que....

J'ai 2 chasseurs de têtes dans ma famille, dont un qui a mis cette profession au niveau d'une science presque parfaite.....
C'est du pur business. L'humain n'est qu'un produit côté qu'il faut vendre au mieux. Mais au départ tu le sélectionnes. Un peu comme tu irais chercher un taureau ou un étalon dans le but de refaire ton cheptel.
Aucune considération mais de belles paroles et bcp de non-dits.
Mais au final tout le monde y trouve son compte..... enfin tout le monde sauf les recalés ^^

Quand tu vas dans un endroit pareil, face à ce genre de personnes, quelque soit l'état d'esprit dans lequel tu y vas, tu n'en resteras pas moins un produit. Le produit plait, on le sélectionne pour en faire la promo et voir si la mayo prend. Sinon bye. Au suivant !

Que tu le veuilles ou non, que tu en sois pleinement conscient ou non, c'est ainsi...pour ce que j'en connais personnellement.
J'ai subi un recrutement moi aussi et j'ai été spectateur à plusieurs reprises (derrière une vitre ^^) de recrutement et j'ai eu les debriefing ... c'est vraiment une horreur. Mais je te dis cela maintenant. A l'époque ça me faisait rire. ça fait toujours rire de voir des gens en dégommer d'autres ... quand tu es jeune.

Et puis le passage sur la politesse. Et l'image de marque des boites.
Ce sont des considérations que je valide et que j'aime à retrouver chez les autres. Mais si tu regardes bien autour de toi, tu verras que bcp s'en foutent royalement.
Bonjour, merci, au-revoir, ...excusez-moi ..... c'est d'un autre temps tout cela.

Et j'insiste sur le fait que quand tu es le nez dans le guidon... ben parfois la bienséance te passe mais loin loin au-dessus de la tête.

Mais comme le dit si justement Horla, cela peut également être une tactique.... une tactique pour destabiliser....un gentil petit coup de puxx histoire de.....

Et puis qui sait, peut-être va-t-il en découler pour toi quelque chose de positif de tout cela ? Je te le souhaite en tout cas Smile

Bonne chance dans tes démarches si tu es en recherche Wink
Arthemis
Admin
Admin
Arthemis

MessageSujet: Re: que pensez vous des chasseur de tetes ?   que pensez vous des chasseur de tetes ? Icon_minitimeDim 24 Mai 2009 - 18:54

Arion (1er post)
Citation :

3) Arthémis, je ne
sais pas comment tu recrutes mais je doutes fort (très fortement même)
que des personnes payées pour chasser des gens prennent le temps (car
ils n'en ont pas) de faire du social avec les candidats en leur
expliquant les resultats des tests.

ça
c'est bon pour quand tu fais passer des tests d'évaluation dans le
cadre d'un bilan de compétence anpe ou reconversion professionnelle ou
encore le MBTI chez Osiris Conseil.....

Je pense que tu confonds ou alors donne-moi le nom de ton cabinet....
=> Non non je ne confonds pas. Menway International (anciennement Raymond Poulain Consultant) débriefe les tests aux candidats pendant ou après l'entretien. Ceci dit, la majorité des consultantes de l'époque étaient des psy... et les stagiaires psy se chargeait du débrief si elles n'en avaient pas le temps en entretien.

Je suis d'ac avec les remarques d'el kakou pour le reste.

Horla :
Citation :
Encore une fois tout dépend ce qu'ils recherchent.

[...]
Pour conclure, je dirai que
si tu as mal perçu la démarche de celle qui t'accueillait, soit c'est
effectivement parce qu'ellefait du boulot à la chaine (souvent le cas
dans le cadre d'un contrat d'exclusivité de recrutement pour une
boite), soit elle a été très professionnelle et adopté un comportement
circonstancié visant à te tester de manière rapide et efficace....

Entre
nous j'ai fait pire pour recruter. Quand tu as 300 personnes pour 60
postes à passer en 3jours tu t'abstients de faire dans la dentelle....
=> Entièrement d'accord !! Bien argumenté !

Arion, 2ème post :

Citation :
C'est du pur business. L'humain n'est qu'un produit côté qu'il faut vendre au mieux.
=> Je suis assez d'accord mais c'est un peu réducteur. Le penser et le dire ne le justifie pas ! Cette fameuse tendance qui existe ne doit pas paraître comme "normal" et je trouve sain et positif qu'el kakou ait vivement réagi ! Le jour où nous ne réagirons plus, alors nous serons tombés bien bas et nous aurons été pris dans le mouvement, le suivant également...
Horatius
Petit elfe
Petit elfe

MessageSujet: Re: que pensez vous des chasseur de tetes ?   que pensez vous des chasseur de tetes ? Icon_minitimeMer 4 Nov 2009 - 23:11

Nous faisons de même tous les jours sur BK pour le recrutement. Un ordre qui désire le top1 fixera un niveau minimal pour l'entrée dans l'ordre. Le candidat sera examiné d'après ce qu'il est (ses attributs), ce qu'il a fait (butin, victoires/défaites), sa personnalité (image et description), c'est cet ensemble qui poussera le recruteur à envoyer une invitation. Le test complémentaire sera la lettre de motivation et le questionnaire qui permet d'affiner la personnalité par une candidature sur le forum. Le postulant passant devant un jury.

Voici donc un résumé simpliste de ce qui se pratique dans le monde du travail.

Selon ma vision et mon expérience:
Un bon cabinet de chasseur de tête a connaissance des mouvances du marché en besoin humain. Il anticipe et sélectionne des individus en quête de travail dans des agences qui ont effectué une présélection (ANPE, Intérim). Ensuite une batterie de test permet de classifier selon leur standard la personne et l'archiver dans leur banque de donnée. Il leur est facile ensuite sur demande de proposer rapidement à une entreprise les profils recherchés les plus pertinents. Ce qui permet d'acquérir de la notoriété et de facturer largement le savoir faire du cabinet.

L'entreprise reste gagnante car le cout et les délais de recherche leur est épargné. Il n'y aura que quelques personnes de présentés pour le poste à pourvoir (tous capables de tenir l'emploi).

Heureux soient ceux qui ont été démarchés par des chasseurs de tête, c'est que leur profil est intéressant sur le marché de l'emploi. D'autant plus s'ils sont contactés ensuite par des employeurs. Ils pourront revoir leur émolument à la hausse. J'ai vu en région parisienne proposer de payer le loyer à un candidat suite à un premier refus pour un poste alors que le salaire était motivant.

D'un certains côté, c'est toujours mieux que les entretiens DRH avec une conversation qui dévie sur le football. Dommage si l'on soutiens une équipe opposée, ou que l'on estime la coupe de France comme du temps perdu.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: que pensez vous des chasseur de tetes ?   que pensez vous des chasseur de tetes ? Icon_minitime

que pensez vous des chasseur de tetes ?
Page 1 sur 1