Les Elfes De La Vengeance Forum de l'ordre Les Elfes De La Vengeance, battleknight serveur 6 |
|
| Spiritualité | |
|
+7Ranma Dark Phoenix Adjudant Morcheeba Arion Chiainaris Kalimba Arthemis 11 participants | |
Vous êtes | Athé (ne croit en aucun Dieu : "c'est des foutaises") | | 22% | [ 4 ] | Ne sait pas s'il peut croire ou non | | 22% | [ 4 ] | Juif | | 0% | [ 0 ] | Chrétien/Catholique | | 50% | [ 9 ] | Musulman | | 0% | [ 0 ] | Protestant | | 0% | [ 0 ] | Bouddhiste | | 0% | [ 0 ] | Hindouiste | | 0% | [ 0 ] | Taoiste | | 0% | [ 0 ] | Partisan d'une religion non citée ou considérée comme une "secte" en France | | 6% | [ 1 ] |
| Total des votes : 18 | | |
| Auteur | Message |
---|
Adjudant Elfe Ecuyer
| Sujet: Re: Spiritualité Jeu 31 Jan 2008 - 4:06 | |
| tu va voir si je suis dangereux,je viens en france cet été,je veux ton nom,ton adresse et si tu n'est pas là l'adresse de ta copine. lol | |
| | | Arion Chiainaris Grand Seigneur Elfe
Nombre de messages : 1826 Age : 52 Localisation : SomeWhere in the Dark Space Date d'inscription : 08/08/2007
| Sujet: Re: Spiritualité Jeu 31 Jan 2008 - 4:34 | |
| | |
| | | Arthemis Admin
Nombre de messages : 6560 Age : 39 Localisation : PARIS Date d'inscription : 01/03/2007
| Sujet: Re: Spiritualité Jeu 31 Jan 2008 - 11:09 | |
| | |
| | | Adjudant Elfe Ecuyer
| Sujet: Re: Spiritualité Jeu 31 Jan 2008 - 18:06 | |
| | |
Nombre de messages : 1826 Age : 52 Localisation : SomeWhere in the Dark Space Date d'inscription : 08/08/2007
| Sujet: Re: Spiritualité Ven 1 Fév 2008 - 0:56 | |
| - Arthemis a écrit:
- stop au flood merci !
Je ne vois pas ça comme du flood...Désolé Mais comme une illustration concrète de nos propos. Et je dois dire que l'intervention de notre fervant Chrétien me laisse quelque peu .... dubitatif...sur ses convictions profondes et son orientation spirituelle (joke) Bref. La création est une "chose qui se suffit à elle-même mais elle reste sur sa faim. Le but d'une "chose" est d'exister et d'évoluer sinon elle est amener à disparaître. L'univers n'est pas peuplé de que roches en fusion ou gelées et d'énergies diverses et variées. Un Quasard par exemple est un coeur qui bat. Et si un coeur bat, c'est que la vie n'est pas loin. Mais un humain vivant sur sa petite planète, dans son petit monde et dans sa petite vie n'a pas forcément la même conscience de tout ce qui l'entoure qu'un "esprit libre de toute contrainte". Tout ça pour dire que la matière nous limite, la science nous limite, la société nous limite, etc..... Mais tout ce concrêt, toute cette matière , nous en avons besoin pour comprendre te progresser. La terre n'est qu'un vaste centre d'apprentissage pour les "esprits libres" (ou spirits) Maintenant il est vrai que la spiritualité est aussi une question d'époque et de moeurs de la société dans laquelle nous vivons. Les années 60-70 ont été le déclencheur de bcp de révolutions idéologiques sur bien des plans. Le new-age, les anges gardiens, les "sectes", le zen, le boudhisme et les connaissances et philosophies asiatiques en général, etc.... ; tout cela est venu chez nous dans cette période... avec des piques selon le phénomène de mode du moment. La télé contribue bcp à l'idéologie des gens. C'est dommage mais c'est ainsi. (genre Paco Rabane, Didier Derlich.....merci TF1 ) Bref. Le fait que si peu de gens tiennent le crachoir sur ce topic est selon moi assez révélateur..... (sauf les timides on va dire) mais nous sommes tellment pris à 200KM/H dans notre vie si pleinement remplies de choses essentielles... .... que nous en oublions selon moi l'essentiel. Et paradoxalement quand tu prends les gens face à face entre 4 yeux et que tu leurs dis "STOP! lâche l'affaire et parle-moi de ce qu'il y a au fond de toi" .... étrangement les gens ont une certaine spiritualité.... quasiment tous..... Comme quoi tout espoir n'est pas perdu... | |
| | | Ranma Guerrier Elfique
Nombre de messages : 341 Age : 39 Localisation : Pas-de-Calais (62) Date d'inscription : 18/01/2008
| Sujet: Re: Spiritualité Ven 1 Fév 2008 - 12:31 | |
| Bonjour a tous, Voilà, j'ai eu le courage, je vous ai tous lu. Je suis un peu de vous tous, car je crois qu'il y est quelque chose là-haut mais que de toute façon, notre destiné est écrit sur un mur (le mur de la destinée). Pour ma part j'ai eu bien des galères et j'en ai toujours !!! Je ne me suis pas faite baptisé à la naissance, car ma mère m'a laisser le choix de partir dans la direction que je voulais. De plus, mon pére nous a quitté a ma naissance, plus de son plus d'image aprés, si à mes 14 ans, je me promenais dans la rue et il s'est arrêter en voiture pour m'insulter parce que je portais une jupe et un debardeur, je ne vous dirais pas quelle insulte car je suis polie. Enfin entre temps, quand je suis rentrer en 6 eme dans un college privé, soit disant pour avoir le meilleur enseignement, j'ai eu un accident et j'ai portais une prothese (en plus d'un appareil dentaire je ne vous dis pas a quel point on s'est moquer de moi).Enfin bref a la rentrer j'ai entendu parler du cathé, j'ai donc voulu me faire baptisé par le curé du village MAIS il n'a pas voulu car il m'a dis qu'il fallais l'accord de mon pére meme si je n'avait pas eu de nouvelle depuis ma naissance, j'ai donc laisser tomber puis au cour de l'année, le proviseur vient me voir et me dis qu'il peut me baptiser si je le souhaite alors de se faite je vais voir une deuxieme fois le curé du village et lui en parle. De suite il me demande si je vais payer et lui repond que oui toute ma famille sera là, les amis aussi donc il y aura la quête en plus.Tout de suite il me propose alors de me baptisé, je lui dis que non tout est deja prevu, que je me ferais baptiser par mon proviseur qui etais un curé. Donc je me suis fait baptiser, j'ai fais mes communions. Arriver en troisieme, je rencontre un garcon beaucoup plus vieux que moi, je tombe follement amoureuse de lui, il en profite, me force a coucher et me laisse tomber. Je commence la drogue, l'alcool et je tombe dans les bras de tout ceux, qui sont gentil avec moi, (qui profite de moi). Jusqu'au jour où je retombe sur quelqu'un de violent et que je me retrouve coincer de peur de le quitter. Le soir je rentrer avec des bleu et des plai sur le corp. Ras le bol de tous, je souhaite tout lacher, toute ma vie m'echoeure, je souhaite qu'une chose partir. Je parle enfin a ma mere, et elle me dis alor que c'est de la lacheter. C'est alors que j'arrete tout l'alcool, la drogue et je tente enfin de quitter cet homme qui me fesait si peur. En 4 ans (jusqu'a mes 18 ans il s'en etait passer mais ca m'a forger le caractere, un peu trop meme. Enfin avec tout ca j'ai raté mes étude et je galére a trouver du travail, et prend tout ce qui ce passe. Il y a deux ans j'ai perdu mon bébé, et pour la seconde fois, tout c'est ecrouler sur mes pieds. Maintenant j'ai repris le dessus, je suis mariée (même s'il ne s'occupe pas beaucoup de moi, il est gentil), et j'ai une petite fille de 4 mois (mon rayon de soleil). Tout ca pour dire que je crois en dieux mais à ma façon, toute ces galères, c'étais tout simplement pour que je progresse et puis c'est tout !!! Même si sur le coup on a du mal a y croire il y a toujours pire que nous. J'ai donné la vie et je trouve que c'est plus beau cadeau que l'on est pu me faire. Maintenant mon but, aider les autres!!! | |
Nombre de messages : 341 Age : 39 Localisation : Pas-de-Calais (62) Date d'inscription : 18/01/2008
| Sujet: Re: Spiritualité Ven 1 Fév 2008 - 12:45 | |
| retification, ma fille a eu cinq mois, il y a 10 jour. lol
Désolé pour la confession mais ca fait du bien de dire ce que l'on a sur le coeur. Surtout, quand on n' a peur de se confier a son entourage. Même si vous ne me lissé pas ca fait du bien d'ecrire. Ranma | |
| Sujet: Re: Spiritualité Ven 1 Fév 2008 - 12:56 | |
| | |
| | | Arthemis Admin
Nombre de messages : 6560 Age : 39 Localisation : PARIS Date d'inscription : 01/03/2007
| Sujet: Re: Spiritualité Ven 1 Fév 2008 - 18:07 | |
| Si si, on t'a lu ! (enfin moi et Arion oui visiblement !) Effectivement, ta vie connaît de nombreux "rebondissements" mais visiblement tu arrives à bien t'en sortir ! Je me joins à Arion dans ses félicitations !! Pour en revenir au sujet sur la spiritualité, Ranma, qu'est-ce qui a déclenché ton envie de te faire baptisé ? les cours de cathé ? les rencontres ? l'envie d'avoir quequ'un en qui croire et prier ? autre chose ? | |
| Sujet: Re: Spiritualité Ven 1 Fév 2008 - 18:56 | |
| Merci d'avoir eu le courage de me lire,
Enfin pour te repondre Arthemis,
Quand j'étais plus jeune, c'est ma mére qui m'en parlait, (à l'ecole ausssi, on m'en parlé surtout les copines qui disait avoir plein de cadeau) mais c'est surtout ma mére qui m'a expliquer certaine chose (sans me l'imposer), elle me parler un peu de cette religion, Jesus, etc.... Je dirais que ce qui m'a décidé à me faire baptisé est probablement le fait, qu'il fallait que je crois en quelque chose, en quelqu'un qui me guide . Mais bon maintenant, je crois plusss en quelque chose qui est là pour nous faire progresser et que ce qui doit arriver, arrivera quoique l'on puisse faire, que l'on aille a l'eglise ou pas, que l'on soit croyant ou pas, c'est écrit, on a une destiné bien écrite.
Comme on le dis souvent chez moi, la perfection n'existe pas, il faut simplement faire au mieux pour s'en rapprocher.On fait comme on peut, à son rythme.(Et je ne suis pas parfaite, croyer moi)(j'ai un caractére de m.... ). Enfin je reste polie, non ce que je veux dire dans mes discours, c'est que chacun à ses croyances, ces opinions.
En ce qui me conserne je ne suis pas athé mais je ne suis pas chrétienne non plus, comme je vous l'ai dis je crois qu'il y a un dieux mais ne crois pas ou plus en ce qui le représente.
Ranma | |
| | | Arthemis Admin
| Sujet: Re: Spiritualité Ven 1 Fév 2008 - 20:57 | |
| je te pose encore une question, naturellement tu n'es pas obligé de répondre : souhaites-tu baptiser tes enfants ? (que ce soit oui ou non) pourquoi ? | |
| Sujet: Re: Spiritualité Ven 1 Fév 2008 - 23:30 | |
| Non je ne compte pas faire baptisé mes enfants car je souhaite qu'ils aient le choix, de prendre la direction qu'ils souhaitent moi j'ai fait un choix, me faire baptisé, mais ce n'est pas parce que j'ai fait ce choix qu'ils doivent obligatoirement me suivre. maintenant c'est mon opinion. Comme on dis chacun ses opinions. Ranma | |
| Sujet: Re: Spiritualité Sam 2 Fév 2008 - 0:00 | |
| Ramna j'ai lu ton histoire et j'ai été choqué et heureux pour toi.Choqué parce que j'ai vu ce que les hommes peuvent faire,enfin battre leurs copine et tout sa. Heureux pour ta fille,Félicitation | |
| | | Sourcier Comte Elfe
Nombre de messages : 2640 Age : 35 Localisation : Lyon(bientôt canada) Date d'inscription : 03/07/2007
| Sujet: Re: Spiritualité Sam 2 Fév 2008 - 14:45 | |
| bon fallait tt de m^me que j'écrive qqchose,j'avoue sa ma pris du tps de tt vs lire, ms chacun de vs s'investi tellement ds ce qu'il écrit qu'on se doit de tt lire, puis c'est pas des aneries en plus!!
pr toi ranma, tu as tt mon estime pr ce que tu as vécu et comment tu réagis face a ceux si, car je sais que fuire c'est tellemnt plus simple. Et je te dis bravo pr avoir eu la volonté et le courage de dire ce que tu as sur le coeur, c'est pas simple(connaissance de cause!) et fécilitations pr ta petit fille qui a la change d'avoir une super maman!! et tu as raison ,un enfant c'est un petit soleil, cela ns rends plus humain avec ns m^me, je ss parrain et ma filleul, c'est ma femme de ma vie^^...tjrs entrain de me sourire,lol.
bon maintenant pr ce qui est de la religion, j'avoue que je ne sais pas a qui j'appartient à part à moi même,lol je suis baptisé et est fait ma communion. Pendant logtps j'ai cru comme au père noël qu'il avit qq en haut, ms après le jour-j ou le monde a basculé(les anciens savent de quoi je parle) je me ss dis que même le diable n'existais pas...je pense que moi la religion a une double fonction comme tt être humain ,il ya le bon et mauvais, si on est encore capable de discerner les causes. pr moi c'est un concept de l'être humain pr certain de se donner un but, de se confesser, de permettre des crimes au nom de son dieu, d'assevir, ms aussi de donné son ame, d'écouter ses semblables...ainis de suite caque être humain a une conception irréel de son dieu. mon dieu a moi c'est mon âme..... car c'est avec celle-ci qui vs permet d'affronter la vie qu'on vs donne et que vs vs créer aucune route n'est déja bati ou tracé.....tt n'est que le commencement.enfin c'est mon avis | |
| | | Arthemis Admin
| Sujet: Re: Spiritualité Dim 3 Fév 2008 - 15:30 | |
| Croyez vous au destin ? en la destinée ? Croyez vous au paradis/enfer ? à la réincarnation ? aux fantômes ? que devient l'âme (si vous y croyez) après notre mort selon vous ? Êtes vous supersticieux ? si oui, à quoi faites-vous attention ? | |
| Sujet: Re: Spiritualité Dim 3 Fév 2008 - 18:51 | |
| destin,non oui je crois au paradis/enfer non à la réincarnation fantôme oui l'âme va au cieux ou en enfer non je ne suis pas supersticieux | |
| | | Arthemis Admin
| | | | Arion Chiainaris Grand Seigneur Elfe
| Sujet: Re: Spiritualité Lun 4 Fév 2008 - 0:01 | |
| - Arthemis a écrit:
- Croyez vous au destin ? en la destinée ?
Croyez vous au paradis/enfer ? à la réincarnation ? aux fantômes ? que devient l'âme (si vous y croyez) après notre mort selon vous ?
Êtes vous supersticieux ? si oui, à quoi faites-vous attention ? T'es trop forte ma chérie Oui je crois en notre destinée. Notre destinée comme je l'ai déjà dit, nous la choisissons avant de nous incarner. Maintenant nous avons certes une marge de manoeuvre. Elle s'appelle le libre-arbitre. Libre à nous après de faire ce que bon nous semble. Je peux tourner le dos à mon destin; mais en théorie j'aurais des signes d'alerte.... après libre à moi d'en tenir compte ou non et surtout d'ASSUMER les conséquences de mes choix (ou non choix) Le Destin existe aussi. Cela rejoint pour bcp la Destinée. Un thème Astral correctement fait peut t'apprendre des trucs sympas. Idem pour la lecture des lignes de la main. Le must étant les lectures karmiques. Mais bon là on rentre dans le top de chez top. Il faut connaitre un initié aux sciences Esseniennes (Oui oui, comme Jésus) Bien sûr que je crois au Paradis et à L'enfer...... La religion y a même inclus un jour le purgatoire... En fait c'est une conception humaine mais qui n'est pas fausse. La paradis n'est ni plus ni moins que le retour après notre mort dans le "grand tout". Je dirais la création dans son ensemble mais vous pouvez croire en une planète fertile et verdoyante où tout le monde est nu et beau, où la maladie n'existe pas et où il n'y a pas de mauvaise pensée. L'enfer est moins drôle. Cependant le petit truc est que c'est nous qui allons volontairement en Enfer, tout simplement parce que l'on ne croit pas que Dieu va pouvoir nous pardonner toutes les saloperies que nous avons faîtes ici bas. Je m'explique : Certains d'entre-vous en ont déjà parlé. Ils "sentent" un truc en eux ou autour d'eux. En fait c'est votre spirit/âme/être de lumière etc... (nous somme sincarnés je vous le rappelle) Donc une fois mort, nous revoyons effectivement toute notre vie. Et quel est le pire des juges ? Ben nous Juste nous. Morts, nous sommes débarassés de tous nos préjugés, nous redevenons lumière, conscience et amour. Et là nous nous jugeons. Et il n'y a pas pire déchirement que de nous voir faire des trucs nazes et débiles.....(voir pire) De ce faire nous sommes tellement horrifiés par nous-mêmes que nous nous jugeons indignes de retourner dans la création. Dieu ne pourra nous pardonner car nous ne nous pardonnons pas ce que nous avons fait. Et hop --> Enfer. Vive le libre-arbitre. Et oui il n'a pas que des avantages.... Mais bon je vous rassure, sur ce même principe, on peut quitter l'Enfer de la même manière.... le tout est de trouver la force de nous pardonner à nous-mêmes. Le Purgatoire. En fait c'est marrant car il existe sans vraiment exister. En fait il exite après notre mort un stade intermédiaire.... Oui c'est con mais c'est vrai. Un peu comme une longue file d'attente devant un bureau d'une administration quelleconque. Donc nous sommes là entre la Terre et "le Ciel", un peu comme dans les Limbes...et nous attendons de nous faire appeler... pour le débriefing sur notre vie. Le problème est que selon notre mort..et notre vie , ben parfois nous n'entendons pas notre appel... et de ce fait nous pouvons attendre et attendre une éternité ainsi.... Certaines personnes se rappelant de cette phase ont parlé de purgatoire. C'est resté. Ben les fantômes c'est un peu pareil. Ce sont des êtres prisonniers entre deux mondes. SI vous en sentez près de vous, il faut juste demander à Dieu de les accueillir au Paradis. Parfois en cas de mort violente et/ou subite genre accident de la route, l'être n'a pas conscience de sa mort et est complètement déboussolé. Il peut vous suivre si vous "brillez" (belle âme, forte énergie psy..etc..) et vous squattez. Ou encore un être parculièrement attaché à un endroit ou à une personne encore vivante. Ils sont à plaindre + qu'à craindre. Pensez donc à demander à Dieu de les accueillir auprès de lui. L'âme après la mort ? Ben déjà répondu. Elle retourne dans le grand tout et part planifier sa prochaine incarnation. et oui pas de temps mort ! Supersticieux ? Oui j'adore retourner le pain à table, passer sous les échaffaudages et renserver le sel à table.... Il faut croire en notre bonne étoile, parler à notre spirit et tout ira bien. Voilà. | |
| Sujet: Re: Spiritualité Lun 4 Fév 2008 - 0:42 | |
| Salut Benh en fait je crois que Aurion a dis tout pur moi, je pense pareille donc je ne vais pas vous la refaire. D'ailleur Aurion, Chapeau ! Je n'aurais jamais su m'expliquer aussi bien que toi . Ranma | |
| | | Arthemis Admin
| Sujet: Re: Spiritualité Lun 4 Fév 2008 - 0:48 | |
| Arion... dans l'ordre y'en a deux, Arion et Auron... là tu parles d'Arion... ok d'autres réponses d'autres personnes ?? Moi je donnerai mes réponses + tard... | |
| Sujet: Re: Spiritualité Lun 4 Fév 2008 - 0:53 | |
| Arion, excusez moi faute de frappe, je joue trop a final moi!!! | |
| Sujet: Re: Spiritualité Lun 4 Fév 2008 - 1:17 | |
| - Ranma a écrit:
- Salut
Benh en fait je crois que Aurion a dis tout pur moi, je pense pareille donc je ne vais pas vous la refaire.
D'ailleur Aurion, Chapeau ! Je n'aurais jamais su m'expliquer aussi bien que toi .
Ranma
Merci Merci Je pense effectivement que par rapport à ton vécu, tu dois avoir pris conscience de certaines petites choses..... | |
| | | Arthemis Admin
| Sujet: Re: Spiritualité Mer 6 Fév 2008 - 14:16 | |
| Arthemis a écrit: | Croyez vous au destin ? en la destinée ?
Croyez vous au paradis/enfer ? à la réincarnation ? aux fantômes ? que devient l'âme (si vous y croyez) après notre mort selon vous ?
Êtes vous supersticieux ? si oui, à quoi faites-vous attention ? | A mon tour de répondre aux questions que j'ai posé !! lol ! Je crois plus ou moins au destin et à la destinée. Je pense qu'on a différents choix qui s'offrent à nous et que nous choisissons notre destin en fonction de notre personnalité, de nos parents et de ce qu'ils nous donnent, de ce que l'on reçoi de notre entourage en général. On aurait comme un scénario de vie qu'on choisit pendant l'enfance et qu'on met en place. (cf la théorie d'analyse transactionnelle, ma vision se rapproche un peu de cela). Ensuite, on a des embranchements avec des directions et on choisi la destination. En fait,je pense qu'on a le choix de ce qu'on va réaliser et comment. Je vois l'enfer comme une perte de soi, une dislocation de soi dans l'espace et le temps, perdu, seul, à ruminer ses erreurs passées et à en payer le prix.Je vois le purgatoire un peu comme une "salle" avec une chaise, un bureau et où on a un énorme tas de feuille et une plum. On y réécrit sa vie avec le plus de détails possible et on fait un tableau bien / pas bien ou bon/mauvais, et on met chacune des chose que l'on a faite. Puis on demande pardon (à soi, aux autres et à Dieu) pour nos erreurs ou bien on choisit de nous même de ne pas se pardonner et on plonge en enfer.Le paradis, je le vois comme une atteinte de plénitude parfaite, un peu comme le nirvana, une sérénité, joie, amour. Pour moi on fait partie intégrante de Dieu à ce moment et on participe à ce qu'Il est. Quant à la réincarnation, je ne sais pas trop... J'ai souvent l'impression que l'histoire se répète encore et encore, et que le monde est un cercle et que tout finit et recommence au big bang, et que dans chacune de nos vies nous avons une nouvelle chance de s'améliorer. Les fantômes pour moi sont des âmes qui n'arrivent pas à passer complètement dans l'autre monde car trop rongées par la culpabilté, la colère, etc. Encore trop humaines quoi ! Pour qu'elles puissent aller au purgatoire, il leur faut se détacher du monde et de ses êtres, et pour cela nous devons prier pour elles. Supersticieuse je ne le suis pas vraiment. J'évite de passer sous les échelles et les escabeaux car j'ai peur qu'ils me tombent dessus et non qu'il m'arrive malheur ensuite, j'adore les chats peu importe la couleur, je touche ma tête ou du bois mais je ne le fais pas tout le temps et c'est plus par mimétisme vis à vis de mon entourage car je ne pense pas vraiment que cela joue, briser des miroirs ça ne m'est jamais arrivé, le sel par dessus l'épaule jamais. Bref je fais pas grand chose sauf "toucher du bois"... | |
| Sujet: Re: Spiritualité Mer 6 Fév 2008 - 15:02 | |
| Bon. le forum a planté sur ma précédente réponse. SI je crois que rien n'est fait par hasard, alors c'est que je ne devais pas écrire ce que j'avais écrit. Donc je revois ma copie.
Néanmoins je trouve que ce que tu écris manque un peu de "vie". Je suis quelque peu déçu par ce que j'ai lu.
Je trouve que cela ressemble pour bcp à des cours de psycho issus des théories des post-freudiens.
Bon je peux certes me tromper et je m'en excuse par avance. Loin de moins l'idée de vouloir te critiquer.
Mais je trouve que ce que tu écris ne sonne pas très "spiritualité". Enfin bref.
C'est intéressant quand même. | |
| | | Arthemis Admin
| Sujet: Re: Spiritualité Mer 6 Fév 2008 - 15:43 | |
| Je conçois que tu puisses voir la 1ère réponse comme quelque chose de proche de la psychologie mais sache que j'avais cette vision des choses bien avant de faire ces études. Pour le reste, aucun lien à mon avis, j'ai écrit les choses de la manière dont je les pense, dont je les ressens. Et ci tout ceci te paraît manquer de vie c'est peut-être que lorsque j'ai écrit ces réponses j'étais dans un état particulier. | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Spiritualité | |
| |
| | | | Spiritualité | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |
|