Les robots seront les humains de demain : Ceci est un rêve aussi vieux que la modernisation du monde (Jules Verne avait déjà fait certaines allusions).
Techniquement, on peut arriver à concevoir un root par "type" d'ouvrage fait par l'homme, c'est à dire un chef orchestre, un chef cuisinier, un réparateur, mais la machine à ses limites. Même si les capacités de stockage deviennent démesurées et si la vitesse de traitement de l'information sont 1000 fois supérieures à celle de l'homme, beaucoup de facteur joue encore en la faveur de l'homme.
A l'heure actuelle, aucune machine ne parvient à faire un traitement neuronal d'une information. Ce système de recherche est simulé en plaçant plusieurs processeurs en parrallèle. Les seuls qui sont vraiment avancé dans ce domaine sont un petit groue américain qui est parvenu à faire transiter une information en parrallèle (mais avec l'équivalant de 4 neurones
De plus il y a l'expression, une machine n'aura jamais de passé, elle a juste une capacité de stockage qui lui permet de faire des évaluations face à de nouvelles situations.
Pour ce qui est des sentiments, une machine est incapable d'en avoir, seul une valeur émise pour une situation lui permet de calculer comment réagir. Le plus bel exemple sont les calculs et les valeurs mises dans la configuration d'une partie d'échec.
Enfin il y a l'émotion, dans l'exemple pris par Arthemis (le chef orchestre), une homme sera emporté par la musique, il la vit, la ressent et donne une mesure à ça. Une machine ne saura que prévoir la suite de la mélodie mais jamais faire d'une partition 2 interprétations différentes suivant un contexte émotionnel et encore moins changer la donne en plein concert.
Maintenant, l'évolution avance très vite, et bientôt il sera commun d'avoir un robot pour aider dans le ménage ..... Reste le problème de l'alimentation ....