| que pensez vous des psychologues? | |
|
+6Arion Chiainaris Chacha xender Taliesin Arthemis el kakou 10 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Arthemis Admin
Nombre de messages : 6560 Age : 39 Localisation : PARIS Date d'inscription : 01/03/2007
| |
| |
Grundal Hellscreamer Comte Elfe
| Sujet: Re: que pensez vous des psychologues? Mer 18 Nov 2009 - 11:26 | |
| | |
|
| |
Arion Chiainaris Grand Seigneur Elfe
Nombre de messages : 1826 Age : 52 Localisation : SomeWhere in the Dark Space Date d'inscription : 08/08/2007
| |
| |
| |
| |
Nombre de messages : 1826 Age : 52 Localisation : SomeWhere in the Dark Space Date d'inscription : 08/08/2007
| Sujet: Re: que pensez vous des psychologues? Mer 18 Nov 2009 - 13:46 | |
| petit effet de style pour pas grand chose... l'essentiel est que tu te sois fait plaisir en croyant faire quelque chose d'intéressant | |
|
| |
| Sujet: Re: que pensez vous des psychologues? Mer 18 Nov 2009 - 14:08 | |
| | |
|
| |
Hebus Petit elfe
| Sujet: Re: que pensez vous des psychologues? Mer 18 Nov 2009 - 14:32 | |
| Merci Arthémis de m'accorder justesse dans le peu de psychologie que j'ai lu car je n'ai jamais fait étude en la matière Pour ce qui est de cette pub, je ne l'ai jamais vue, et semble être entre l'imaginaire et le réel, il me semble reconnaître une toile de maître au départ, bien évidemment changée avec nottament des papillons en guise de voile (plus de liverté ?). Suaf erreur de ma part, les hommes sur la berge étaient aussi présent sur la toile originale, mais ne faisaient que regarder au loin.... Peut-être qu'une bonne âme peu nous éclairer un peu plus | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: que pensez vous des psychologues? Mer 18 Nov 2009 - 19:56 | |
| concernant le nombre de psys de comptoirs dans le val de marne, c'est surement à rapprocher avec le grand nombre de débits de boissons. Plus sérieusement je répondais à l'objet que pensez vous des psys que j'ai pu voir sur le forum. Pour ma part je pense qu'il est difficile de s'y retrouver lorsqu'on est une personne lambda. d'ailleurs est ce que tout le monde sait quelle différence il y a entre un psychologue, un psychiatre. d'ailleurs je rappelle que la législation visant à encadrer la profession de psy a été complétée dernièrement. On sait tous que le développement personnel est un sujet à la mode, certains en profitent donc pour rafler le magot. les coachs fleurissent sur le marché avec plus ou moins de compétence. A mon avis il ne suffit d'avoir lu un ou deux livres sur l'analyse transactionnelle pour se baptiser professionnel. Voilà c'est le sens de mon message, je ne me permets pas de juger le contenu de ce que j'ai pu lire. J'essayais juste d'apporter quels éléments de réponse à la question que pensez vous des psys. |
|
| |
Arthemis Admin
Nombre de messages : 6560 Age : 39 Localisation : PARIS Date d'inscription : 01/03/2007
| Sujet: Re: que pensez vous des psychologues? Mer 18 Nov 2009 - 21:44 | |
| Arion, je ne me rends pas compte si j'écris avec un style sec ou autre, je ne pense pas, mais ce n'est pas l'idée.
Par contre, je trouve que tu lis à moitié ce que j'écris et tu m'attribues des pensées/idées que je n'ai jamais énoncé !! Et ça par contre, j'avoue que ça m'énerve... - Citation :
- Ah parce que l'effet barnum n'existe pas dans ta discipline ?
première nouvelle...... Est-ce que j'ai écrit ça ? Je ne faisais que mettre en avant le fait que l'analyse d'un rêve de manière systématique, comme les "tests psy" qu'on trouve dans les magazines ou comme les horoscopes qu'on lit dans les journaux, présentent cet effet et que ce dernier permet l'adhésion à ce qui est dit/écrit.J'avoue volontier que le REL n'est pas la méthode que je préfère... (je t'en avais déjà parlé à l'époque souviens toi) mais je ne doute pas qu'il est performant pour certains et qu'il obtient des résultats. Je me fais en partie l'avocat du diable et j'énonce également des questionnements que j'ai eu ou que j'ai encore. Des questions qui, selon moi, ne sont pas dénuées de sens et se prêtent à la discussion...Et je redis que j'ai bien lu les nuances que toi tu y apportais, dans ton expérience et ta pratique... Si j'emploie le mot "Charlatan" ce n'est pas pour être négative et pas non plus pour te provoquer ni rien, je ne fais que souligner un phénomène que je vois souvent, et prévenir les lecteurs. Le message sous-jacent, pardon de ne pas l'avoir écrit, peut-être aurait-ce été plus clair, c'est simplement de s'adresser à des professionnels (diplômés, formés, reconnus) et de faire attention aux personnes qui se disent "psychothérapeute" ou "coach" (comme le soulignait yanouchb, ils fleurissent) etc. Souvent ces "charlatans" utilisent des techniques entre la psycho et le mystic. (pas que le REL soit mystic, je ne veux pas encore être mal interprétée !! mais il est utilisé souvent par les charlatans).Sinon, je n'ai pas tout compris à ta remarque sur le tableau (l'auteur est Vladimir Kush), j'aurai réellement souhaité lire ce que tu en dirais en utilisant tes connaissances... Pure curiosité. Maintenant si tu juges qu'il n'est pas adapté à une analyse, propose un autre tableau ou une autre pub ! Enfin, fais nous profiter quoi ! Qu'on puisse se faire une idée de ce dont tu parles concrètement, autrement que par un témoignage. - Citation :
- Au fait t'as jamais répondu à ma femme. La réflexion sur les bénéfices secondaires...
=> C'est exact. Ce n'est absolument pas contre elle, j'y ai beaucoup réfléchi et j'y réfléchis encore, j'ai peu avancé sur le sujet et je ne me sens pas encore prête à répondre. Ton retour sur le forum a été un nouveau déclencheur de cette réflexion que j'avais dû laisser de côté pour des raisons personnelles et pratiques.... et certainement défensives !!Au passage n'hésite pas à passer mon bonjour à Mme Arion ! ^^@Hébus : La toile proposée n'est pas une pub mais bien une oeuvre artistique (originale) de Vladimir Kush. | |
|
| |
| Sujet: Re: que pensez vous des psychologues? Jeu 19 Nov 2009 - 2:41 | |
| | |
|
| |
Arthemis Admin
| Sujet: Re: que pensez vous des psychologues? Jeu 19 Nov 2009 - 12:01 | |
| C'est certainement de la maladresse. Mes intentions ne sont réellement pas mauvaises. Je m'interroge et je suis curieuse. Je remets en question et pose des questions. J'affirme également ma position de professionnel (pas contre toi mais contre les dérives) avec des mots parfois forts c'est possible.
Je sais que tu informes, que tu fais partager tes expériences et que tu nuances tes propos, je te lis ! Encore une fois ce n'est pas toi que je remets en question, mais les théories qui sous-tendent certaines pratiques. Pas que je sois contre la pratique mais je m'interroge sur les fondements et plus particulièrement la systématisation qui me gène énormément en tant que psychologue où justement on cherche à prendre en compte principalement l'individualité, la singularité d'un individu. Même si, je suis entièrement d'accord, notre fonctionnement est le même en grande partie (mêmes défenses, même organisation psychique, ce qui diffère c'est la force de chacun, la dynamique, etc.).
A te lire, tu me sembles épuisé et usé/ennuyé par cette discussion. On tourne en rond. N'hésite pas à faire une pause.
| |
|
| |
| |
| |
Hebus Petit elfe
| Sujet: Re: que pensez vous des psychologues? Mer 25 Nov 2009 - 12:46 | |
| @ Arthémis, il me semblait bien que j'avais déjà vu cette toile, mais plus moyen de m'en souvenir explicitament, merci pour l'information (ça me rassure sur ma culture mais m'inquiète pour ma mémoire Une discution en regard de la validité d'un psy ou non, d'une école à suivre ou non dépend fortement de la société dans laquelle nous vivons ajouté de l'environement dans lequel nous évoluons. Il y a ausssi la force mentale que certain ont. Les plus "faibles" ont besoin d'un guide (comme je l'ai dit vant), là le psy peut jouer un rôle. La différence entre un psy et un psychiatre, je ne la connais pas non plus en profondeur, sauf que en belgique le psy ne peux pas prescrire de médicament(s). Les deux sont utiles je suppose, mais je n'ai jamais vu un dépressif sortir de son trou avec ou sans psy, pourtant je connais un nombre impressionnant de dépressifs..... | |
|
| |
| |
| |
| |
| |
| |
| |
| Sujet: Re: que pensez vous des psychologues? Lun 7 Déc 2009 - 16:28 | |
| - Grundal Hellscreamer a écrit:
- question : lorsque je la regarde, les drapeaux flotant ne sont pas vraiment dans le sens du vent même s'ils finissent par le prendre
Les drapeaux symbolisent en théorie un pays, une nation , une famille....(c'est mon interprétation. Je ne sais pas si c'est codifié) Au delà du fait que je pense qu'il peut plutôt s'agir d'une effet de style pour amener un mouvement (en effet souvent dans les films on voit les drapeaux se comporter ainsi), on pourrait dire sa famille a fait de la résistance vis à vis de sa démarche. du moins pendant un temps. et au final elle aurait fini par accepter son choix.possible.... - Grundal Hellscreamer a écrit:
- question : de même on apperçoit finement la lune dans ce ciel,
La lune c'est la mère. le croissant de lune là exprime le mouvement, l'avancée (dans la vie ?) mais surtout manifeste clairement un processus dynamique qui aboutit à la dissolution des séquelles de l'oedipe.Il semble avoir résolu son oedipe. bravo ! - Grundal Hellscreamer a écrit:
- question : de même qu'un papillon au premier plat tente de se battre contre le vent visiblement... ça doit avoir son importance, non ?
Cela peut être encore un effet de style pour induire un mouvement dans son tableau.Cela peut aussi symboliser le fait qu'une petite partie de lui fait de la résistance à la volonté propre de son être essentiel. En effet en nous existent souvent des conflits dans lesquels une partie de nous lutte contre les chgts que nous faisons. Notre mental (nos conditionnements et nos peurs) est plutôt pour l'immobilisme. ça le rassure cette constance. Alors une volonté d'indépendance.... ça lui fait très peur. Merci Grundal. Tu as dit du positif ^^ Je te rassure physiquement je suis reposé mais c'est mentalement.Mon étude sur la jeunesse dans les jeux on-line est ... horrible !Je suis toujours impressionné de voir ce que certains disent.Au-delà de leur bétise, il y a bcp de souffrance et de colère.enfin bref..... Non le plus éprouvant a été pour moi de voir un direct live un schizo potentiel rayer son miroir (le film IDENTITY pourrait vous donner un aperçu de ce dont je parle). Imagine quelqu'un que tu connais changer de regard, avoir un regard sombre et noir; son visage se ferme, son corps se tend, tu perçois une tension palpable et grandissante, t'as l'impression que la tempurature augmente, tu entends une voix mais tu ne la reconnais pas et la personne qui se trouve en face de toi tourne souvent son visage sur la gauche et parle avec "quelqu'un" avant de te répondre. Et ce qu'elle dit est sec, froid, parfois incohérent mais cohérent quand même.Le repas est blindé de silences. Il y a un malaise. tu sens que la personne en face de toi n'est pas "complètement présente". Elle est hermétique au positif et à la lumière et si tu vas sur le domaine de "son ombre" pour dialoguer, cela ne fait que la renforcer. Je pense que la personne était à la limite de la décompensation. La décompensation est un stade critique au niveau psy. C'est un peu comme un infarctus pour le coeur. Même si tu n'y restes pas, il y aura des séquelles + ou - irréversibles..... disons que c'est chaud et que malgré toutes mes connaissances et ma bonne volonté je ne peux rien faire pour l'aider.et ça m'embête un peu.... | |
|
| |
Hebus Petit elfe
| Sujet: Re: que pensez vous des psychologues? Mar 8 Déc 2009 - 18:08 | |
| @Arion, Au moins tu fais ton possible pour aider les autres avec une tonne de positivisme que l'on ne voit plus (trop) de nos jours. La plupart des psys prennent leurs patients comme cobayes plus qu'autre chose. Aussi, je ne suis pas dépressif d'aucune manière, je dirais même que je suis d'un positif à toute épreuve, c'est peut-être pour cette raison que les personnes en 'difficulté' (quand même loin des siution que tu connais) se tournent vers moi quand elle sont perdues. Je n'ai pas de bagage de psy, je n'ai que mon expérience pour les aider, j'ai lu quelque bouquins sur la psychologie, mais si tu n'as aucune base, tu es vite perdu . Ce que je peux dire (de mon expérience), c'est que la force de caractère joue un rôle primordial quand tu veux t'en sortir. Et l'aide des autres arrivent souvent trop tard, car quand cela se voit de l'extérieur c'est que déjà tu es en "mauvais état". Ceci dit, j'ai appris beaucoup en lisant ta description de la toile. | |
|
| |
| Sujet: Re: que pensez vous des psychologues? Mar 8 Déc 2009 - 20:46 | |
| | |
|
| |
Hebus Petit elfe
| Sujet: Re: que pensez vous des psychologues? Jeu 10 Déc 2009 - 14:33 | |
| Merci de ces conseils et d'aide. Pour le moment je m'en sors et je ne sens pas mon "énergie" diminuer ....
De fait, j'ai toujours été un pilier (plutôt que lanterne) dans mon entourage et surtout la famille. Peut-être est-ce dû à une force de caractère ou alors comme mes amis s'amusent à le dire : quoi qu'il arrive, je retombe toujours sur mes pattes.
Pour le moment, mon plus grand "combat" est ma compagne qui à un manque de confiance en elle assez prononcé, ce qui parfois pose des problèmes vu mon caractère et mon train de vie. Mais elle progresse, déjà elle est moins jalouse. | |
|
| |
| |
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: que pensez vous des psychologues? | |
| |
|
| |
| que pensez vous des psychologues? | |
|