Les Elfes De La Vengeance
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Les Elfes De La Vengeance

Forum de l'ordre Les Elfes De La Vengeance, battleknight serveur 6

AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-67%
Le deal à ne pas rater :
Carte Fnac+ à 4,99€ au lieu de 14,99€ (nouveaux clients / ...
4.99 € 14.99 €
Voir le deal

Que seriez-vous prêt(e) à faire pour survivre ?

+5
Sourcier
kazrak
Blabla
Arthemis
Arion Chiainaris
9 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Rakus
Petit elfe
Petit elfe

Que seriez-vous prêt(e) à faire pour survivre ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Que seriez-vous prêt(e) à faire pour survivre ?   Que seriez-vous prêt(e) à faire pour survivre ? - Page 2 Icon_minitimeMer 22 Oct 2008 - 17:48

Moi je fais faire très court ;-) Je pense que c'est une question à laquelle personne ne peut répondre sans y avoir été confronté. Quelle que soit notre histoire, nos valeurs etc, je pense que l'on ne peut même pas imaginer de quoi nous serions capables. C'est l'instinct de survie qui prend le dessus à ce moment-là, et sans l'avoir éprouvé, comment le savoir ?
Voilà, je fais bref (pour une fois hihihi)
Revenir en haut Aller en bas
Phaesthan
Mage elfique
Mage elfique
Phaesthan

MessageSujet: Re: Que seriez-vous prêt(e) à faire pour survivre ?   Que seriez-vous prêt(e) à faire pour survivre ? - Page 2 Icon_minitimeSam 25 Oct 2008 - 16:51

+1 pour Rakus, si on peut essayer de conditionner nos réflexes, ça restera eux (cerveau reptilien) qui prendrons le dessus, et non notre cerveau pensant.
Arthemis
Admin
Admin
Arthemis

MessageSujet: Re: Que seriez-vous prêt(e) à faire pour survivre ?   Que seriez-vous prêt(e) à faire pour survivre ? - Page 2 Icon_minitimeLun 27 Oct 2008 - 9:43

Je suis d'accord avec vous, mais n'est-ce pas intéressant d'imaginer ce que notre cerveau ferait ? Le but de nos discussions n'est pas d'arriver à LA Vérité, mais bien de réfléchir sur ce qu'elle pourrait être. Non ?
Hebus
Petit elfe
Petit elfe

MessageSujet: Re: Que seriez-vous prêt(e) à faire pour survivre ?   Que seriez-vous prêt(e) à faire pour survivre ? - Page 2 Icon_minitimeJeu 18 Déc 2008 - 1:01

Je pense que dans des situations extrèmes, l'homme redevient animal et suis en premier son instinct que ce soit de manière agressive, de fuite, de peur. Pour preuve, quand vous avez peur d'une situation, vous vous retournez, les yeux grands ouvert, les poingts fermés ou mains grandes ouvertes (suivant votre instinct). Les oreilles sont attentives à tous les bruits alentours et essayent de déterminer l'origine de ce bruit. En général, les pulsations cardique montent un bref instant. En gros, l'animal s'est réveillé une fraction de seconde, puis le conscient reprend le dessus en analysant le tout.

Pour ce qui est des choix à faire face à une telle situation, je pense que cela dépend de l'éducation, des "enjeux", et de la situation. Une personne qui s'est battue toute sa vie pour gagner une croute de pain aura plus facile à surmonter une situation de crise qu'une personne qui est "assistée" pour tout.

Un bel exemple du changement de personnalité face à une survie est l'émission "Koh-Lanta" (on quelque chose comme ça), on l'on voit clairement les personnes changer au fur-et-à-mesure que la situation de survie s'accentue.
Phaesthan
Mage elfique
Mage elfique
Phaesthan

MessageSujet: Re: Que seriez-vous prêt(e) à faire pour survivre ?   Que seriez-vous prêt(e) à faire pour survivre ? - Page 2 Icon_minitimeSam 20 Déc 2008 - 4:10

Mwai...Sauf que dans Koh-lanta, ce qu'on ne voit pas, c'est la tente médicale cachée derrière la dune, le sentiment sécurisant de savoir qu'en cas de réels problèmes on ne sera pas toout seul, les rations alimentaires filées à ceux qui galèrent trop, etc, etc..... et pour revenir sur l'expérience de l'île déserte, n'oublions pas que si l'on en croit Bergson, même Robinson, de part les objets qu'il a fabriqué en s'aidant de reste de son bateau (donc morceaux de civilisation), bien que seul, reste dans le cadre sociétal humain, sans toutefois la présence de repère normatifs juridiques, car ainsi que l'a brillament illustré feu le doyen Jean Carbonnier, "un droit Robinsonnien ne saurait se conçevoir".
Pourquoi je vous parle de ça??
Parce que même seuls, la société continue, de part nos expériences, les souvenirs auxquels on se ratache ou encore notre schéma de pensée, à nous entourer. Pour faire un "vrai" Koh-Lanta il faudrait prendre des nouveaux-nés et les laisser se débrouiller seuls sans jamais entrer en contact avec eux..or l'expérience montre que c'est impossible...d'où la surprenante et ingénieuse création de "l'instinct de conservation de l'éspèce", ou conscience collective sociétale (attention, je fais de gros raccourcis, suive qui pourra.)
L'homme est un animal tellement social...
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Que seriez-vous prêt(e) à faire pour survivre ?   Que seriez-vous prêt(e) à faire pour survivre ? - Page 2 Icon_minitime

Que seriez-vous prêt(e) à faire pour survivre ?
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2