| peur de la mort ? | |
|
+11Horatius Steelwar Dark lolo guillaume Ichigo Phaesthan Arion Chiainaris Arthemis Ranma Astartes black assassin 15 participants |
|
Auteur | Message |
---|
black assassin Mage elfique
| Sujet: peur de la mort ? Lun 12 Mai 2008 - 20:33 | |
| voila j'ai souvent entendu dans mon entourage (ami , famille ) ou lu sur des blog , forum des personnes qui disais ne pas ou avoir peur de la mort... c'est sujet qui nous touche tous vus que c'est le cycle de la vie de naitre , vieillir , mourir etc etc donc grace aux cultes varier on a une sinification qui permet de supporter sa comme notre âme ira au paradi ou on rejoindra tous ceux qu'on aimait et qui nous ont quitté , on se réincarnera , nous avons 9 vies comme les chats mais d'autre disent qu'il n'y a strictement rien apres la mort (le vide , le noir total , rien )
donc moi qui suis chrétien j'ai du mal a croire qu'on va s'envoler avec des petites ailes au ciel mais je penche un peut + pour la réincarnation...
qu'en pensez vous ? en avez vous peur ? que pensez vous qu'il nous arrive apres ?
Dernière édition par black assassin le Mar 13 Mai 2008 - 9:25, édité 2 fois | |
|
| |
Astartes Mage elfique
Nombre de messages : 582 Age : 46 Localisation : Poitiers Date d'inscription : 19/02/2008
| Sujet: Re: peur de la mort ? Mar 13 Mai 2008 - 3:52 | |
| - Citation :
- donc moi qui suis crhétien
j'ai du mal a croire qu'on va s'envoler avec des petites ailes au ciel mais je penche un peut + pour la réincarnation... Ouch... je sais pas pourquoi, mais si Arion tombe sur ces lignes, je crois qu'il va tiquer un peu
A priori, en tant que chrétien, la réincarnation est une hérésie. Même Son fils prodigue, Jésus, n'y a pas eu droit (rappelons que résurection = revenir dans son propre corps, et réincarnation = revenir, mais dans un corps différent, humain ou non, d'ailleurs). Dans le dogme catholique, les seuls esprits à redescendre sur Terre (à ma connaissance), ne sont que Marie, Jésus et Dieu le Père lors d'apparitions (les "miracles officiels" de l'Eglise Catholique), mais ne se sont pas réincarnés pour autant.
Les trois seuls choix qui s'offrent à un chrétien après la mort sont paradis, enfer ou purgatoire (en CDD seulement pour ce dernier )
Etant agnostique, je n'ai malheureusement pas de foi à laquelle me raccrocher quand je suis confronté à la mort. Ma culture scientifique très terre-à-terre me fait plutôt pencher vers une régression progressive des influx nerveux dans le cerveau, suivi d'un arrêt complet quelques minutes après... pas très romantique ni encourageant, mais je n'ai pas trouvé de meilleure explication (meilleure dans le sens carthésien du terme, évidemment). | |
|
| |
Ranma Guerrier Elfique
Nombre de messages : 341 Age : 39 Localisation : Pas-de-Calais (62) Date d'inscription : 18/01/2008
| Sujet: Re: peur de la mort ? Mar 13 Mai 2008 - 8:53 | |
| Peur de la mort = non pas du tout Réinncarnation = je sais pas et je crois qu on ne le sera jamais si ca existe ! Ce qu'il nous arrive aprés = je sais pas ou je sais plus
En ce moment je ne crois plus en rien, peut etre parce que je ne vais pas bien peut etre parce que je ne sais plus quoi croire ! Quand a la mort elle ne me fait pas peur ! bien au contraire c'est un des cycle de la vie ! Comme on me l'a souvent dit "vas où tu veux meurs où tu doit " Donc pour ca je ne m'en n'inquiet pas ! Ma seule preoccupation s'est de nepas laisser mes proche sans rien ! | |
|
| |
| Sujet: Re: peur de la mort ? Mar 13 Mai 2008 - 9:28 | |
| vous inquietez pas meme si j'ai fais mon batême ^^ et ma communion j'ai du mettre une 30aine de foie les pieds dans une eglise sachant que il y a 20 foies ou c'était pour en visiter une et pas pour prier :p :p sinon c'est vrai que si tu a raison astartes et bien vaut mieu pas y penser ^^ | |
|
| |
Arthemis Admin
Nombre de messages : 6560 Age : 39 Localisation : PARIS Date d'inscription : 01/03/2007
| Sujet: Re: peur de la mort ? Mar 13 Mai 2008 - 10:09 | |
| Perso, j'ai peur de la mort. Je sais que c'est une partie intégrante de la nature et de la vie, mais ce serait me mentir à moi-même et vous mentir que de dire que je n'en ai pas peur. J'aime trop la vie, j'ai encore trop de choses à vivre et c'est en cela que j'ai peur de la mort : je pense au fait que je ne vivrai plus. Oui c'est une lapalissade mais je ne sais pas si je me fais bien comprendre... Pour moi, mourir n'est pas le problème, c'est penser ne plus vivre qui en est un... Sinon, je ne penserai pas avoir ces réactions de survie (cf sujet de l'agora concerné)... Je pense que chaque homme a peur de mourir, d'où ses réactions pour survivre, seul les sages ou ceux qui souffrent ou encore ceux qui ont déjà bien vécu selon eux, ou qui ont beaucoup réfléchi à ce sujet n'en ont pas peur. Enfin c'est comme ça que je le vois... | |
|
| |
Arion Chiainaris Grand Seigneur Elfe
Nombre de messages : 1826 Age : 52 Localisation : SomeWhere in the Dark Space Date d'inscription : 08/08/2007
| |
| |
Phaesthan Mage elfique
Nombre de messages : 850 Localisation : Grenoble Date d'inscription : 23/02/2008
| Sujet: Re: peur de la mort ? Jeu 15 Mai 2008 - 1:17 | |
| "Philosopher, c'est apprendre à mourir" -Socrate- Le Phédron Je suis tout à fait d'accord avec Socrate, en ce sens que quand on y réfléchi bien, la mort est l'arrêt de la vie. Belle lapalissade, mais encore? Eh bien c'est simple: quand on est mort, tout s'éteind, donc on ne pense plus, on ne ressent plus, on n'est plus. En d'autres termes, s'est comme quand on éteind un ordinateur, sauf que là il n'y a pas de veille. Tout ça pour dire que la mort éteignant toutes sensations, elle ne peut être désagréable par essence. Le problème en vérité, c'est tout ce qui va ce passer avant qui me fait peur. Je ne me voit pas partir au bout d'une longue agonnie, en étant un poid pour mon entourage. Sans pour autant la souhaiter, j'espère qu'elle sera rapide. De plus, cette citation peut aussi s'interprêter a contrario, c'est à dire mourir, c'est apprendre à philosopher, ou, en extrapolant, à vivre. En effet, c'est le fait de se dire que notre vie à une fin qui nous pousse à avancer dans la vie. Si nous étions immortels, nous n'aurions pas d'échéance, donc de raison de faire aujourd'hui les choses que nous pourrions remettre à demain, ou à dans 1000 ans... | |
|
| |
Ranma Guerrier Elfique
Nombre de messages : 341 Age : 39 Localisation : Pas-de-Calais (62) Date d'inscription : 18/01/2008
| Sujet: Re: peur de la mort ? Jeu 15 Mai 2008 - 9:11 | |
| Tu sais il ne faut pas penser à ça et vivre au jour le jour !
Moi je sais que c'est en avancant que j'apprend et de toute façon j'aurais toujours quelque chose à apprendre ! "La vie n'est qu'un long apprentissage" disait ma grand mére avant de mourrir ! Et elle avait raison! Mon seul probleme c'est que je voudrais bruler des étapes, j'ai une soif d'apprendre, c'est affolant ! Je voudrait tout savoir ! tout de suite ! lol mais c'est impossible,
Mais de toute façon , je suis sur et certaine que lors de notre mort (de vieillesse), nous sommes encore ignorant sur certain point, il y tellement à apprendre ! Maintenant, le matin quand je me léve, je me dis "que vais encore apprendre aujourd'hui"
Mais il est vrai que ta peur est commmune ! je pense que personne ne souhaiterais etre un poids pour son entourage ! mais ce sont les aléa de la vie malheureusement ! Ne regarde pas trop ce qui va t'arriver et profite de l'instant présent !
enfin tout ça pour redire la 1 er phrase "vit au jour le jour" et tout ira bien ! | |
|
| |
Ichigo Modérateur
Nombre de messages : 819 Age : 39 Localisation : Strasbourg Date d'inscription : 29/05/2007
| Sujet: Re: peur de la mort ? Jeu 15 Mai 2008 - 11:44 | |
| encore un sujet ouleux lol ^^ moi pas peur de la mort !!! moi defoncer la mort !!! vous savez que vous pouvez mourrir n'importe quand d'une attaque cerebrale ? et ce meme si vous ne faites pas parti de la categorie des gens les plus touchés ^^...vous vous levez, vous dejeunez et hop boum d'un coup votre vie peut s'arreter... ou alors vous pouvez etre aussi reversé par une voiture alors que vous attendiez tranquillement au passage pieton ou encore un camion vous bouscule sur l'autorute ou meem pire !!! vous etes pris comme otage dans un avion... tout ces evenements montrent bien que la mort est partout, omnipresente dans tout...a tout moment et a chaque action de notre vie plus ou moins perilleuse... apres on revient aux problemes des religions, celle ci dira ça, celle la dira ci..ect..ect.. moi je pense comme astartes, qu'on redeveint une petite bouillie bien degueu qui pue bien et qu'on a plus envie de voir ^^...( mais moi je serai brulé apres avoir donné mes organes lol ^^ )...ou alors je viens bien etre reincarné ...en animal de la jungle genre serpent ou lion ou panthere lol ^^...ok la je reve mais meme une mouche ça me ferai rire ^^ apres si il y'a reincarnation pourquoi ne pas avoir des souvenirs de sa vie passée aussi ?? moi je pense qu'une fois qu'on meurt il n'ya plus de nous...notre ceveau n'etant plus irrigué il n'y alors plus de reflection, de sentiments ou meme de reve ( beacoup compare la mort a un long sommeil )...c'est donc un trou noir qui nous attend je pense ^^...et encore on en aura meme aps conscience ... alors profitez de votre vie !! d'ja vivant c'est pas genial..on nait, on part bosser et on meurt...^^...un peu comme des esclaves ...alors moi je dis F*** a la mort !! j'en profite tant que je peux sans me dire que la mort viendra me chercher...si elle vient j'lui pete sa guele ^^ !!! have fun les potos !!! y'a que ça pour vivre de toute facon ++++ | |
|
| |
Ranma Guerrier Elfique
| Sujet: Re: peur de la mort ? Jeu 15 Mai 2008 - 14:42 | |
| D'ou la citation : "vas où tu veux meurts où tu dois" | |
|
| |
| Sujet: Re: peur de la mort ? Jeu 15 Mai 2008 - 16:17 | |
| +1 ranma et derien pour la creation du sujet... oui c'est vrai que par foi j'ai les jeton de mourir... surtout dans d'attrosse soufrance ^^ | |
|
| |
Arthemis Admin
Nombre de messages : 6560 Age : 39 Localisation : PARIS Date d'inscription : 01/03/2007
| Sujet: Re: peur de la mort ? Jeu 15 Mai 2008 - 18:44 | |
| Tiens une tite question me vient à propos de la mort : S'il était médicalement/physiquement possible de se congeler pour être réveiller des années plus tard, est-ce que vous tenteriez l'expérience ?? Si non : argumentez... Si oui : pourquoi tenter l'aventure, sous quelles conditions, qu'est-ce que vous imagineriez, etc. | |
|
| |
Nombre de messages : 1826 Age : 52 Localisation : SomeWhere in the Dark Space Date d'inscription : 08/08/2007
| Sujet: Re: peur de la mort ? Jeu 15 Mai 2008 - 19:50 | |
| N'oubliez pas que la mort n'est qu'une étape. La souffrance est une information L'expérience doit être partagée par tous. La souffrance permet la connaissance. La fuir c'est se fermer certaines portes de la connaissance et de la compréhension. Apprendre des autres c'est bien mais les autres ont aussi à apprendre de nous ou...grâce à nous. Aussi mourir vite et sans souffrance ; je vous le souhaite mais parfois être un poids pour les siens est aussi une manière de leurs permettre d'apprendre des choses; ne serait-ce que sur eux-mêmes. Dans ma famille par exemple une branche a déjà eu à s'occuper de personnes âgées et invalides, mais pas l'autre. Tu vois tout de suite la différence au niveau connaissances, débrouillardise et autre. Maintenant libre à vous. Par contre je ne sais pas si le côté "carpe diem" de notre existence est une bonne chose. Vivre au jour le jour et ne pas se projeter dans l'avenir est selon moi une erreur. J'ai une copine, un peu une grosse galérienne qui vit réellement au jour le jour. Par exemple au niveau factures; une facture arrive, elle la paye, une autre arrive, elle la paye.... mais comme elle ne prévoit rien ben elle est souvent dans le rouge et en galère. Ne pas se projeter dans l'avenir, ne pas avoir de visibilité à long terme est selon moi très handicapant. Mais bon. As you like. | |
|
| |
guillaume Petit elfe
| Sujet: Re: peur de la mort ? Jeu 15 Mai 2008 - 21:26 | |
| Tiens, je devrais venir plus souvent chez vous... y a des sujets qui me plaisent bien^^ Quesque que je pense de la mort...? En fait, j'ai une vision assez speciale de la vie, en tout cas c'est ce qu'on me dit! XD Pour moi la mort, c'est la logique de la vie...tout simplement! Déjà, pourquoi la vie? Ont nait, jusqu'a 18 ans ca va pas trop mal, on fait des conneries, on ce soucis de rien, mais apres ca, l'age de bosser arrive... ah, le travaille, bosser comme un con pour avoir une misere a la fin du moi, et pouvoir les dépenser apres...cool^^ Ont vie pour travailler, et notre survie en dépend... have fun vous le savez peut etre.. enfin moi je l'ai apris l'année derniere en philo... l'originne du mot travaille, vient de l'esclavage! comme quoi, c'est pas forcement faux^^ revenont a la mort^^ je n'en ai pas vraiment peur, je sais quel peut me frapper a n'importe quel moment, mais ca ne me derange pas plus que ca... Je vie au jour le jour..., ca ne sert a rien de fair des projets sur 20 ou 30 ans, je sais ce qu'il y auras au bout de cet vie la... donc autant ne pas ce prendre la tete^^ sur ce, je vous laisse... je m'en vai me tailler les veines^^ PS: oui, j'aimerais bien me fair congeler! juste pour savoir ce qui ce passeras dans les prochaines années^^ | |
|
| |
| Sujet: Re: peur de la mort ? Jeu 15 Mai 2008 - 21:38 | |
| Travail vient du latin labor, laboris qui veut dire étrangement douleur, peine. Il parait que travail viendrait du latin tripalium qui désign d'abord, en effet, un instrument de torture formé de trois pieux (tri- = trois, palium, d'où pal et empaler, le pieu). Se mettre au travail, donc, c'est se coller sur un instrument de torture. Pour un Romain noble et aisé, travailler de ses mains, c'était très infâmant. Le peuple faisait ça, les aristocrates restaient mous et proprets bien comme il faut sans rien trimer à part des travaux de l'esprit et de la parole. Les 2 versions se valent. Mais bon. On reste effectivement dans quelque chose de pénible. Mais on est loin du côté esclavage quand même Me faire congéler. Oui. Mais juste par curiosité. Pour connaître ce que sera notre société dans 1000 ans (sous réserve que notre société survit au désastre imminent ) Mais me faire congeler pour éviter de mourir... non. Par contre me faire clôner.... ça oui. Histoire de pouvoir un peu + faire chier mon monde | |
|
| |
guillaume Petit elfe
| Sujet: Re: peur de la mort ? Jeu 15 Mai 2008 - 21:48 | |
| désolé... je ne savais plus exactement l'originne du mot... faut dire que j'allais pas beaucoup en philo...donc bon^^ et ce fair cloner! cher pas trop... un comme moi me suffit^^ alors plein de comme moi, j'arriverais surement pas a me supporter! lol | |
|
| |
Phaesthan Mage elfique
Nombre de messages : 850 Localisation : Grenoble Date d'inscription : 23/02/2008
| Sujet: Re: peur de la mort ? Jeu 15 Mai 2008 - 23:27 | |
| Si je suis contre la congélation (pourquoi chercher une vie meilleur dans le futur alors qu'il suffit d'améliorer celle-ci? sauf si j'ai une maladie incurable, auquel cas j'attendrais que le remède soit découvert ^^), je suis pour le clonage, à condition de pouvoir "télécharger" le contenu de mon cerveau dans mon clone, qui ne prendrait vie qu'après ma mort pour éviter d'éventuels problèmes d'interaction... | |
|
| |
Ranma Guerrier Elfique
| Sujet: Re: peur de la mort ? Ven 16 Mai 2008 - 9:00 | |
| moi je suis contre la congelation et le clonage ! c'est toucher a la destinée ! ce que je veux dire c'est que plus rien ne sera normal ! et puis etre congeler, pour plus etre avec ma famille mes amis ? non merci ! je n'en voi pas l'utilité ! surtout que l'on risquerai de se retrouver toute seul. Ma plus grand peur moi c'est de me retrouver seul sans famille et sans amis ! J'ai besoin de me sentir aimer sinon je voit pas le but de ma vie ! vivre sans amour ! non je veux pas et je ne pourrais pas ! | |
|
| |
| Sujet: Re: peur de la mort ? Ven 16 Mai 2008 - 15:44 | |
| Cela fait belle lurette que nous touchons déjà à notre destinée. Si tu ne laissais faire que la nature, alors il y aurait bcp plus de morts par jour sur Terre et beaucoup moins d'humains aussi. Cela arrangerait d'ailleurs sûrement certaines choses.... Par ailleurs je te signale Chère Ranma que "nous sommes toujours seuls". Je pense que tu comprends ma phrase. Je n'ai pas envie de rentrer dans les détails. Être entouré de nos proches, de nos ami(e)s, ne pas concevoir le fait de vivre sans amour...... comme si l'amour devait venir des autres..... ...cela serait nous rendre dépendants des autres...à vie...... ...ne pas vivre sa vie sans l'autre........ ..... l'amour doit venir de nous-mêmes. Personne ne pourra nous aimer à notre place. Et lorsque l'on ne s'aime pas telsque l'on est, ben on est très seul. Tu ne trouves pas ? La mort n'est rien par rapport à l'enfer personnel que nous nous créons. DONC : ne jamais déléguer l'amour de soi aux autres. c'est bcp mieux. Il est dit que si tu ne peux t'aimer, alors comment veux-tu que les autres t'aiment ? Mais bon. :kiss: | |
|
| |
| Sujet: Re: peur de la mort ? Ven 23 Mai 2008 - 15:40 | |
| clonage >>> NON etre geler >>> je sais pas... atant sa peut etre bien autant y a un bug dans le sisteme de refroidissement ou autre et pock mort gelé :'( | |
|
| |
| Sujet: Re: peur de la mort ? Sam 24 Mai 2008 - 0:06 | |
| Mort gelé ? Et alors ? si on te gèle c'est parce que justement tu vas mourir... Alors mourir pour mourir, autant tenter ta chance, non ? | |
|
| |
Ranma Guerrier Elfique
| Sujet: Re: peur de la mort ? Sam 24 Mai 2008 - 11:20 | |
| Tu as peut etre raison Arion ! Mais pour l'instand je sais plus ! Mais comment veux tu que je m aime si tout ce que je fait je le rate, ou je fiche tout en l'air ! sincerement je sais plus !!!
La seul chose que je sais c'est que si je n'avait pas ma famille (ma fille et mon mari malgré ses defaut) je ne serais plus là ! enfin bref ! c'est ma vie ! | |
|
| |
Phaesthan Mage elfique
| Sujet: Re: peur de la mort ? Sam 24 Mai 2008 - 13:49 | |
| Woaw, quel optimisme.. sa va pas? Qu'est-ce qui t'arrive, tu as l'air toute déprimée..? | |
|
| |
| Sujet: Re: peur de la mort ? Sam 24 Mai 2008 - 14:23 | |
| Ranma............ Je sais. Mais il serait temps de vivre pour toi et "d'y croire". Tu joues contre toi donc c'est normal que cela rate. Dis-toi je vais bien et tu iras bien. Dis-toi je suis nulle et tout ira mal. ...et avec conviction, svp. Par nature, "nous n'y croyons pas". Il faut nous ouvrir à l'amour; à l'amour de nous-même. Tu ne peux pas vivre au travers des autres. (cf MP) Je t'avais déjà tout dit à l'époque. Cela ne change pas. Ne reproduit pas. Vis ta propre vie. Pas pour xxxxxxx . Pour toi. :kiss: | |
|
| |
| Sujet: Re: peur de la mort ? Sam 24 Mai 2008 - 15:33 | |
| bon je suis pret a le faire mais avec mes proches ( toute ma famille en tout cas ) parceque sa ferait un grand vide si j'arrivais des siecles apres sans aucuns points d'appui... et puis réfléchissez a tout les éléments qui seraient touchés si jamais je/vous décidiez d'etre gelé... (des placements ? comment etre sur que la société n'est pas mis clé sous la porte ? maison ? meubles ? il faudrait tout y revendre car la probabilité de cambriolage serait enorme... et les demarches administravies si un jour on pouvait etre gelé ? sa mettrait combien de temp ? ) | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: peur de la mort ? | |
| |
|
| |
| peur de la mort ? | |
|